Rechercher

UN JOUR CE SERA VIDE

de : LINDENBERG HUGO

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: C'est un été en Normandie. Le narrateur est encore dans cet état de l'enfance où tout se vit intensément, où l'on ne sait pas très bien qui l'on est, où une invasion de fourmis équivaut à la déclaration d'une guerre qu'il faudra mener de toutes ses forces. Un jour, il rencontre un autre garçon sur la plage, Baptiste. Se noue entre eux une amitié d'autant plus forte qu'elle se fonde sur un déséquilibre : Baptiste a des parents parfaits, habite dans une maison parfaite. Sa famille est l'image d'un bonheur que le narrateur cherche partout, mais qui se refuse à lui. Flanqué d'une grand-mère à l'accent prononcé, et d'une tante « monstrueuse », notre narrateur rêve, imagine, se raconte des histoires, tente de surpasser la honte sociale et familiale qui le saisit face à son nouvel ami. Il entre dans une zone trouble où le sentiment d'appartenance est ambigu : vers où va, finalement, sa loyauté ? écrit dans une langue ciselée et très sensible, Un jour ce sera vide est un roman fait de silences et de scènes lumineuses qu'on quitte avec la mélancolie des fins de vacances. Hugo Lindenberg y explore les sentiments, bons comme mauvais, qui traversent toute famille, et le poids des traumatismes de l'Histoire.

Enfance, Amitié, Classes sociales

 

"Je dois toujours bien penser à mettre une intention de garçon, de ce que j'imagine être un garçon, dans chaque phrase, chaque geste,

chaque idée parce que je vis dans la peur d'être démasqué et cette peur est d'autant plus difficile à maîtriser que je n'ai qu'une idée grossière de ce que je dois dire, faire ou penser en vrai garçon."

Voici un extrait qui résume bien l'atmosphère du livre.

Le narrateur rencontre un jeune garçon de son âge sur une plage en observant des méduses échouées. Cet été d'amitié exclusive l'aidera à sortir de sa coquille, de son mutisme et à grandir.

Il envie la famille de Baptiste et on comprend au fil du texte son besoin d'amour car l'auteur fait parfois des allusions à des drames et des traumatismes qui ont ébranlé sa propre famille. Mais lui est entouré de silence, sûrement pas pour l'aider à se construire. Il aimerait tant que sa grand-mère, avec laquelle il vit, lui raconte plus ses souvenirs du passé.

Joli roman sans mièvrerie, tendre et émouvant, une pépite d'émotions.

CANICULE

de : HARPER JANE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Kiewarra. Petite communauté rurale du sud-est de l'Australie. écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Sa poussière. Son bétail émacié. Ses fermiers désespérés.Désespérés au point de tuer femme et enfant, et de retourner l'arme contre soi-même ? C'est ce qui est arrivé à Luke Hadler, et Aaron Falk, son ami d'enfance, n'a aucune raison d'en douter. S'il n'y avait pas ces quelques mots arrivés par la poste :Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles...Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu'il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu'un a décidé que le moment est venu de la payer... « Ce thriller incendiaire enfonce ses griffes dans votre cœur dès son premier chapitre perturbant, et ne vous lâchera plus. » The New Daily

Meurtres, Passé, Sécheresse

Aaron Falk, agent fédéral des services des fraudes, s'était juré de ne jamais revenir à Kiwarra. Encore adolescent, il avait dû quitter brutalement cette petite ville avec son père.

Pourtant, se sentant redevable envers les parents de son meilleur ami, il doit y revenir pour assister à l'enterrement de celui-ci. Mais les habitants n'ont pas oublié le passé et la forte chaleur ambiante ainsi que la sécheresse qui règne depuis deux ans vont exacerber les rancœurs. Investi dans l'enquête sur la mort de son ami, Falk devra subir la vindicte des habitants à cran.

Les personnages sont très divers et décrivent bien l'Australie profonde. L'ambiance est oppressante, diverses pistes sont proposées pour solutionner ces meurtres, mais au final, vous serez bluffés.

Jane Harper est une super narratrice !

Encore un livre que je n'arrivais pas à quitter.

J'ai hâte de lire les suivants.

NOS MONSTRES

de : MARSONS ANGELA

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Brutal, addictif et extrêmement brillant, un thriller psychologique d'envergure qui fouille les recoins les plus sombres de l'âme humaine, à la recherche de ces monstres qui nous habitent. Un homme est retrouvé mort à la sortie d'un pub des Midlands, son corps lacéré de coups de couteau. Un ex-taulard, condamné pour viol. Chargée de l'affaire, l'inspectrice Kim Stone débusque rapidement la coupable : Ruth, une ancienne victime. Simple vengeance ? Sauf que quelque chose ne colle pas. Pour comprendre les raisons de ce passage à l'acte, la policière se tourne vers Alex Thorne, une psychiatre reconnue qui suivait Ruth depuis des mois. Dès lors, leurs chemins n'en finissent plus de se croiser. D'autres meurtres vengeurs, sauvages, d'autres assassins aux profils inattendus, avec un lien en commun : Alex Thorne. Que se passe-t-il dans le cabinet du Dr Thorne ? Quelle thérapie propose-t-elle à ses patients ? Et pourquoi Kim se sent-elle menacée par cette psychiatre qui semble si bien la connaître ?

Thriller, Psychiatrie, Manipulation

 

Une fois la lecture commencée, vous ne lâcherez plus le livre. En même temps que plusieurs enquêtes policières, vous assistez à un duel psychologique entre l'inspectrice Kim Stone et la psychiatre Alex Thorme, cette dernière profitant des faiblesses de ses clients pour les manipuler. Se sentant en danger, elle n'hésitera pas à fouiller dans le passée de l'inspectrice pour tenter de la déstabiliser, nous pouvons encore ainsi sa profonde nature de sociopathe.

Tous les personnages ont un rôle dans cette histoire, même le plus effacé. La nature humaine est bien étudiée, que ce soit Kim ou les victimes.

Haletant!

Sur le thème de "Mer et merveilles"

Un atelier bricolage fut proposer afin de confectionner des aquariums, des crabes et des requins

 

   

  

   

MALAMUTE

de : DIDIERLAURENT JEAN-PAUL

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: « Un rêve avorté, des secrets bien gardés, un vieil homme bougon et de la neige, beaucoup de neige... les ingrédients qui participent à la réussite de Malamute. Qu'on se le dise : Jean-Paul Didierlaurent est définitivement un merveilleux conteur. » LIBRAIRIE COIFFARD « L'auteur brosse merveilleusement l'atmosphère oppressante de ce huis-clos montagnard, composé de mystères, mais aussi de personnages truculents. Drame rural, intrigue, suspense, un zeste de fantastique, ce magnifique roman est tout à la fois ! » LIBRAIRIE DE PORT MARIA « Quel beau roman ! Beaucoup d'émotion sous des mètres de neige ! » LIBRAIRIE POLINOISE « Une écriture fluide qui nous emporte. » LIBRAIRIE RUC

Tempête, secrets, chiens

Ambiance angoissante dans une station des Vosges, personnages attachants ayant tous une fêlure cachée, secrets de famille resurgissant du passé à cause d'un confinement dû a une tempête de neige incompréhensible, tout un mélange de sentiments et de situations très bien orchestrés par l'auteur mêlant deux histoires  à 40 ans d'intervalle. A coup sûr, vous vous laisserez emporter par ce conte montagnard dramatique.

Un bon moment de lecture.

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module