Rechercher

BETTY

de : MCDANIEL TIFFANY

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: ªCe livre est a` la fois une danse, un chant et un e©clat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera a` jamais, celle de la Petite Indienne.º La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, ne©e dans une baignoire, sixie`me de huit enfants. Sa famille vit en marge de la socie©te© car, si sa me`re est blanche, son pe`re est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, apre`s des anne©es d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses fre`res et sœurs, Betty grandit berce©e par la magie imme©moriale des histoires de son pe`re. Mais les plus noirs secrets de la famille se de©voilent peu a` peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'e©criture : elle confie sa douleur a` des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des anne©es. Pour qu'un jour, toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin re©ve©ler. Betty raconte les myste`res de l'enfance et la perte de l'innocence. A` travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir re©parateur des mots et donne naissance a` une he©roiÈ ne universelle.

Famille, Amérindiens, Enfance

Ohio, dans les années 60, Betty, petite fille métis, nous raconte la vie de sa famille. Son père, Cherokee, va l'aider à prendre confiance en elle et à faire face aux difficultés qu'elle rencontre souvent grâce aux histoires lumineuses qu'il lui raconte.

Parmi ses frères et sœurs, elle va vivre des moments fabuleux mais les sombres secrets de la famille vont venir assombrir l'ambiance insouciante des jeux de l'enfance.

Pour pouvoir affronter le monde noir des adultes, elle va se réfugier dans l'écriture. Elle cachera tous ses écrits dans des bocaux qu'elle enfouira sous terre avant de pouvoir les en sortir et ainsi se libérer enfin.

J'ai éprouvé du plaisir, de la colère, de la tristesse au cours de cette lecture mais absolument pas de l'indifférence. J'y ai rencontré de la douceur, de la poésie, mais aussi de la cruauté et de la haine.

Un livre qu'on ne peut oublier !

MON DÉSIR LE PLUS ARDENT

de : FROMM PETE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Maddy s'était juré de ne jamais sortir avec un garçon du même âge qu'elle, encore moins avec un guide de rivière. Mais voilà Dalt, et il est parfait. A vingt ans, Maddy et Dalt s'embarquent dans une histoire d'amour qui durera toute leur vie. Mariés sur les berges de la Buffalo Fork, dans le Wyoming, devenus tous deux guides de pêche, ils vivent leur passion à cent à l'heure et fondent leur entreprise de rafting dans l'Oregon. Mais lorsque Maddy, frappée de vertiges, apprend qu'elle est enceinte et se voit en même temps diagnostiquer une sclérose en plaques, le couple se rend compte que l'aventure ne fait que commencer. Mon désir le plus ardent est le portrait d'un couple ancré dans le temps présent qui affronte avec courage et humour les épreuves de la vie. Avec sa voix pleine d'énergie, tout à la fois drôle et romantique, Pete Fromm nous offre une histoire d'amour inoubliable.

Amour, maladie, force 

Bouleversant, romantique , drôle, optimiste,...

Je suis passée par toutes les émotions en lisant le déroulement de la vie de Maddy et Dalt si bien décrit par Pete Fromm. on ressent toujours son amour pour la nature, la rivière et la pêche. Mais il a aussi une tendresse pour ses personnages et ce couple si courageux face à la maladie et respectueux l'un envers l'autre ne vous laissera pas indifférent.

Ils auraient pu être effondrés face à cette maladie, la sclérose en plaques, qui s'est déclarée en même temps que la grossesse de Maddy. Pourtant ils y feront face ensemble même si elle les obligera à quitter la rivière.

L'humour dont ils font preuve les sauvera de toutes les situations embarrassantes, car Pete Fromm ne nous livre pas un texte édulcoré mais bien réaliste.

Bref, une histoire d'amour pas du tout conventionnelle où les sentiments vous écraseront tel un rouleau compresseur.

Préparez les mouchoirs !

Quelques images du deuxième atelier bébé lecteur du mois d'avril 2021 !

 

Peut être une image de 3 personnes, enfant, personnes assises, personnes debout et intérieur

Peut être une image de 4 personnes, enfant, personnes debout, personnes assises et intérieur

Peut être une image de 2 personnes, enfant, personnes assises et intérieur

Peut être une image de 2 personnes, enfant, personnes debout et intérieur

Peut être une image de 1 personne, enfant, position assise, intérieur et texte qui dit ’Đ0 1 REDMI NOTE 9 AI QUAD CAMERA’

Deuil, poésie, folie

Nous accompagnons Martin dans le deuil de sa compagne Gabrielle, morte accidentellement.

D'abord dans le déni total, il tente ensuite de la redécouvrir ou meme peut-être de la faire revivre en s'occupant de son jardin. C'est alors qu'il se rend compte que Gabrielle ne lui avait pas tout dit.

Mais son nouveau comportement, quelque peu hors normes, va attirer l'incompréhension, voire même le rejet et la férocité de ses voisins.

Devoir quitter son jardin sera une nouvelle mort pour lui.

Malgré un thème douloureux, l'écriture est néanmoins très poétique. N'hésitez pas à entrer dans le jardin de Gabrielle et Martin où l'hortensia "Gabriella" occupe une place très importante.

  

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module