Rechercher

LA VIE EST UN ROMAN

de : MUSSO GUILAUME

Genre : ROMAN ADULTE

Suspense, Disparition, Intrigue

Très déroutant. On s'y perd un peu au début, la frontière entre réel et imaginaire n'étant pas si évidente. Mais l'histoire ne doit pas se raconter, elle est tellement surprenante. Les rebondissements ne manquent pas. Guillaume Musso s'amuse avec son lecteur.

Il y a une double lecture dans ce roman car outre l'histoire, l'auteur nous fait partager les pensées, les fantasmes, les automatismes de l'écrivain, en fait, ce qu'est le métier d'écrivain et quel est son rôle.

Instructif et divertissant.

NÉ SOUS UNE BONNE ÉTOILE

de : VALOGNES AURÉLIE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: A l'école, il y a les bons élèves... et il y a Gustave. Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu'il collectionne.Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.à force d'entendre qu'il est un cancre, Gustave finit par s'en convaincre, sans imaginer qu'une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d'un rien pour qu'une vie bascule du bon côté... Un roman universel, vibrant d'humour et d'émotion

Décrochage scolaire, Banlieue, Fratrie

Il fallait oser mettre le doigt sur les différentes formes d'éducation, sur le comportement des professeurs qui ne ne se remettent jamais en question et qui, par une petite phrase assassine, détruisent tout espoir chez leurs élèves.

A force de vexations quotidiennes, Gustave, l'élève dyslexique non découvert, va vraiment finir par croire qu'il ne vaut rien.

L'auteure nous offre un beau portrait d'enfant en souffrance scolaire mais qui, heureusement rencontrera la bonne personne, une enseignante dévouée à ses élèves, qui lui tendra la main et lui redonnera confiance en lui.

Tous les enseignants devraient lire ce livre...

NOS RÉSILIENCES

de : MARTIN-LUGAND AGNÈS

Genre : ROMAN ADULTE

Traumatisme, Combat, Pardon

Quel plaisir de retrouver l'écriture d'Agnès Martin-Lugand !

Encore une fois, nous partageons la vie de personnages très attachants qui devront se battre pour sauver leur couple. Après un grand traumatisme, il leur faudra se reconstruire et se pardonner.

Mais comment fait donc l'auteure pour nous faire ressentir de telles émotions et une telle empathie pour ses personnages ?

Je n'ai pu quitter le livre avant la dernière page, une pépite !

L'ÉNIGME DE LA CHAMBRE 622

de : DICKER JOËL

Genre : ROMAN ADULTE

Enquêtes, Banque, Espionnage

Cette fois, l'auteur se met en scène et emploie parfois un ton plus nostalgique en hommage à son éditeur B. de Fallois, à qui il fait souvent référence dans le texte.

On retrouve la combinaison de deux époques, mais ces rappels dans le temps sont si nombreux et pas toujours écrits dans la ligne du temps qu'on s'y perd un peu.

Des histoires d'amour contrariées, des manœuvres suspectes en milieu bancaire pimentent ce roman qui reste agréable à lire quoique un peu long à mon goût et aux rebondissements inattendus que je n'ai toutefois pas toujours trouvés convaincants.

Mais ne cherchons pas la petite bête, cela reste une histoire hors du commun et j'avais même l'impression d'être parfois dans les salons du 19ème siècle tellement l'atmosphère semblait surannée.

LA VALLÉE

de : MINIER BERNARD

Genre : ROMAN POLICIER

Angoisse, Mystique, Meurtres

Amateurs de Bernard Minier, vous allez retrouver les montagnes des Pyrénées pouvant se révéler très hostiles et effrayantes. Cette fois, ce n'est plus un hôpital psychiatrique qui s'y cache mais une grande abbaye gérée par un abbé tourmenté.

Le personnage emblématique de Minier, Martin Servaz, prend le chemin du village d'Aiguesvives, suite à un appel au secours de l'inoubliable Marianne. Il rejoindra ainsi sans s'en douter le gendarme Irène Ziegler ( de "Glacé" ). De nombreuses femmes tiennent une place importante dans ce roman. Nous côtoyons aussi la maire Isabelle Thores, au caractère bien trempé, et la psychiatre Gabriella Dragoman dont on ne sait que penser, trouble et professionnelle à la fois. 

En même temps qu'une série de meurtres se succèdent (avec une mise enscène de plus en plus inventive de la part de l'auteure), une vague de violence gronde parmi les villageois confinés dans leur village à cause d'un éboulement d'un pan de montagne.

L'atmosphère deviendra de plus en plus anxiogène.

Encore une fois, B. Minier ne déçoit pas. Il nous embarque dans un univers où on ne fait pas que lire, on vit l'instant.

Ceux qui ne connaissent pas cet auteur pourraient avoir envie de lire les précédents romans pour connaître le passé du commandant Servaz.

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module