Rechercher

EST-CE QUE TU DANSES LA NUIT...

de : ORBAN CHRISTINE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: « Je voulais raconter l'histoire d'une attirance irrésistible. Raconter l'échec de la morale confrontée au désir. Raconter un amour déplacé. »Christine Orban

Obsessions, Liberté, Emprise

A cette jeune femme inconnue qui sans le savoir me donna l'idée d'écrire ce livre. Un jeu de hasard l'invitait à répondre à la question: "Avez-vous un secret ?"

Après un silence embarrassé, elle finit par dire: "J'ai aimé le père de mon petit ami."

Voilà, l'auteure plante le décor en introduction et Tina, l'héroïne, va nous raconter son envoûtement, prise au piège entre deux hommes égoïstes qui la privent de sa liberté, en découvrant un panier de courrier non distribué chez sa mère.

Nous plongeons alors dans cette histoire passionnelle interdite. Ce sont trois vies qui se croisent, qui aiment, souffrent et se détruisent. De nombreuses questions psychologiques s'imposent.

Une histoire d'amour hors du commun à la limite de la morale qui interroge.

QUE SONT NOS AMIS DEVENUS ?

de : SÉNANQUE ANTOINE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Pierre Mourange, 52 ans, docteur et directeur d'une maison de retraite près de Paris, père et mari lointain, tombe un jour sur un revolver dans le cabinet de leur thérapeute familial. Par curiosité, il le prend et y laisse ses empreintes. Manque de chance, le soir-même, le psychanalyste s'en sert pour se suicider, faisant de son patient un coupable tout trouvé. C'est du moins ce que va vouloir prouver l'inspecteur Guise, petit homme limité mais hélas pugnace. Mourange devrait s'inquiéter, mais après tout, entre la prison des jours et celle de la santé, la différence est-elle si évidente ?Evidemment que oui, parce qu'ici, dans cette vie, il y a Camille, le frère de cœur connu dans l'enfance, écrivain flamboyant, célibataire amoureux de l'existence qu'aucune injonction à manger bio, faire du sport et honnir le whisky ne pourrait arrêter ; il y a les hiboux, deux pensionnaires de l'EPAHD, l'un ancien juge d'instruction au cœur tendre et discret, l'autre ingénieur brillant spécialisé dans le piratage des réseaux étatiques : ici il y a l'amitié qui tient Mourange debout. Et puis Mathilde, sa fille qu'il n'a pas secourue, une nuit, dans le passé, et pense avoir perdue depuis. Mais cette affaire, loin de l'écrouer, va lui permettre de se libérer ; de voir que ses amis sont prêts à se mouiller pour lui ; de laisser revenir certains mauvais souvenirs ; de rencontrer une commissaire qui lui rappellera qu'il peut aimer encore. De réaliser que sa vie, comme sa fille, ne sont finalement pas si loin.Avec une grâce, un humour et une vérité sans faux-semblants, Antoine Sénanque revient pour nous offrir une formidable histoire d'amitié, d'amour et d'existence telle qu'on la sait : fragile mais pleine de surprises, et de beauté parfois.

Anti-héros, Amitié, Justice

Psychanalyse, couple en perdition, solitude, vie en EHPAD, suicide, enquête, frustration, repli sur soi-même, amitié. Des thèmes lourds mais abordés avec humour. L'amitié y tient une place importante.

Pierre, accusé à tort du meurtre de son psychiatre, trouve que sa vie ne vaut pas la peine d'être défendue, au contraire de ses amis qui s'en donnent à cœur joie, et c'est peu dire !

Bref, un grand moment d'humanité, traîté sans faux-semblants et drôle, telle une comédie.

Bonne recette pour lutter contre la morosité.

SE LE DIRE ENFIN

de : LEDIG AGNÈS

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: La 4e de couverture indique : "De retour de vacances, sur le parvis d'une gare, Edouard laisse derrière lui sa femme et sa valise. Un départ sans préméditation. Une vieille romancière anglaise en est le déclic, la forêt de Brocéliande le refuge. Là, dans une chambre d'hôtes environnée d'arbres centenaires, encore hagard de son geste insensé, il va rencontrer Gaelle la douce, son fils Gauvain, enfermé dans le silence d'un terrible secret, Raymond et ses mots anciens, Adèle, jeune femme aussi mystérieuse qu'une légende. Et Platon, un chat philosophe. Qui sont ces êtres curieux et attachants ? Et lui, qui est-il vraiment ? S'il cherche dans cette nature puissante les raisons de son départ, il va surtout y retrouver sa raison d'être."

Forêt, Secrets, Nouvelle vie

Edouard, quinquagénaire, cédant à une envie instinctive, abandonne brutalement femme, travail, vie à Paris sur le quai d'une gare.

Il va essayer de comprendre cette réaction soudaine au cœur de la forêt de Brocéliande, dans une auberge où il semble que tous les hôtes s'y retrouvent pour se ressourcer grâce aux arbres et à la nature. Nous y rencontrons de nombreux personnages écorchés par la vie. Edouard sera un lien essentiel pour les aider et il y retrouvera aussi l'envie de vivre comme il l'avait toujours rêvé.

L'auteure évoque dans ce récit les problèmes des femmes battues, les traumatismes d'enfance d'un orphelin, les besoins de vengeance d'une femme blessée, la hantise de fin de vie avec Raymond,personnage "authentique" qui m'a beaucoup touchée, et son chien Nimbus. Nous rions avec le chat Platon qui observe tout le monde et qui prend un malin plaisir à retourner d'un coup de  patte la tortue du voisin dès qu'il la croise.

Après un début difficile suite au thème récurrent sur les bienfaits de la nature, aux nombreux secrets de presque tous les personnages m'incitant à penser "ça fait quand même beaucoup", j'ai fini par me laisser aller et prendre goût au récit.

Ce livre se lit moins vite que les précédents et Agnès Ledig a toujours le don de nous faire ressentir les émotions de ses personnages qui paraissent toujours vrais.

LES ÉTINCELLES

de : SANDREL JULIEN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: LES GRANDS EMBRASEMENTS NAISSENT DE PETITES éTINCELLESLa jeune Phoenix, 23 ans, a le goût de la provocation, des rêves bien enfouis, et une faille terrible : il y a trois ans, son père, un scientifique, s'est tué dans un accident de voiture en allant rejoindre une autre femme que sa mère.Depuis, Phoenix le déteste. à cause de lui, elle a abandonné études et passions et enchaîne les petits boulots. Mais un jour, dans un carton qui dort à la cave, elle découvre la preuve que son père se sentait en danger. Ainsi qu'un appel à l'aide énigmatique, écrit dans une langue étrangère.Et si elle s'était trompée ? Et si... la mort de son père n'avait pas été un accident ?Aidée de son jeune frère, un surdoué à l'humour bien ancré, Phoenix se lance à la recherche de la vérité. Mais que pourront-ils, tout seuls, face à un mensonge qui empoisonne le monde ?

Quête de vérité, Lanceur d'alerte, Changement de vie

L'auteur met en valeur les liens familiaux, le dépassement de soi par amour. Mais l'enquête menée par cette famille attachante et non déniée d'humour est tout à fait d'actualité.

On ne peut rester indifférent au sujet qui, j'en suis sûre, va vous happer et vous interpeller.

Ecologie, pesticides, cancers, morts suspectes, voici quelques mots-clés qui pourraient vous mettre sur la piste.

LA DAME DE REYKJAVIK

de : JONASSON RAGNAR

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: La 4e de couverture indique : "Hulda a tout donné à sa carrière. Mais en faisant toujours cavalier seul. Elle a beau être une des meilleures enquêtrices du poste de police de Reykjavik, à soixante-quatre ans, sa direction la pousse vers la sortie. La perspective de la retraite l¹affole. Tout ce temps et cette solitude qui s¹offrent à elle, c¹est la porte ouverte aux vieux démons et aux secrets tragiques qu¹elle refoule depuis toujours. Et ses échappées dans la magnificence des paysages islandais, pour respirer à plein poumons la sauvagerie de son île, ne suffiront plus, cette fois.Alors, comme une dernière faveur, elle demande à son patron de rouvrir une affaire non résolue. Elle n¹a que quinze jours devant elle. Mais l¹enquête sur la mort d¹Elena, une jeune russe demandeuse d¹asile, bâclée par un de ses collègues, va s¹avérer bien plus complexe et risquée que prévu. Hulda a-t-elle vraiment pesé tous les risques ?"

Islande, Enquêtes, Retraite

L'inspectrice Hulda vit très mal l'approche de sa retraite, surtout lorsque son supérieur veut l'écarter encore plus rapidement. Mais Hulda veut partir en beauté et réclame une dernière enquête. Malheureusement, la pression ambiante va lui faire faire des erreurs, son célèbre instinct en sera émoussé. Mais elle n'en sera que plus sympathique et humaine.

Je trouve que l'enquête policière passe plutôt au second plan et n'est qu'un prétexte pour connaître la vie des plus tragiques de l'inspectrice.

L'auteur critique au passage la misogynie de la police islandaise et le refus des étrangers en Islande.

La lecture est facile et rapide grâce à des chapitres courts qui alternent le déroulement de l'enquête et la vie de l'inspectrice Hulda. C'est un policier hors du commun dont l'action ne dure que trois jours, mais la fin de plus en plus oppressante vous laissera un goût amer et des regrets pour cette "vieille" inspectrice solitaire mais si attachante.

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module