Rechercher

IL ÉTAIT DEUX FOIS

de : THILLIEZ FRANCK

Genre : ROMAN POLICIER

Disparition, Angoisse, Art

Encore une fois, un thriller époustouflant qui nous plonge dans la noirceur de l'âme humaine.

L'intrigue part d'un village de Savoie mais nous nous retrouvons aussi à Lille, Berck, Orléans, en Belgique, en Pologne. Les voyages sont aussi rapides que le déroulement de l'enquête qui va devoir reprendre suite au retour inattendu du père de la jeune fille disparue depuis quinze ans. Une vraie course contre la montre commence alors. Haletant.

Ce récit passionnant est un puzzle dont les pièces s'imbriquent au millimètre. Même si ce père est souvent hors la loi, on ne peut qu'être d'accord avec lui. Franck Thilliez sait toujours bien décrire les faiblesses de ses personnages, ce qui les rend tellement vrais.

Cette lecture est aussi très documentée, en  particulier sur l'art, avec même un petit clin d'œil à Bernard Minier.

Anxiogène et addictif, même si l'on côtoie souvent le "mal".

LA VIE EN CHANTIER

de : FROMM PETE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Extrait de la 4ème de couverture : "Marnie et Taz ont tout pour être heureux. Jeunes et énergiques, ils s'aiment, rient et travaillent ensemble. Lorsque Marnie apprend qu'elle est enceinte , leur vie s'en trouve bouleversée, mais le couple est prêt à relever le défi. Avec leurs modestes moyens, ils commencent à retaper leur petite maison de Missoula, dans le Montana, et l'avenir prend des contours plus précis. Mais lorsque Marnie meurt en couches, Taz se retrouve anéanti, avec sa fille nouvellement née sur les bras. Il plonge alors tête la première dans le monde inconnu et étrange de la paternité, un monde de responsabilités et d'insomnies, de doutes et de joies inattendues."

Deuil, Reconstruction, Amour

Un coup du destin qui pourrait être insupportable et dont il est difficile de se relever.

En effet, Taz perd sa jeune épouse lors de la naissance de sa fille. Il se noie alors dans le travail et s'isole de plus en plus. Il ne supporte que la présence de sa fille qu'il berce avec des histoires lui racontant sa mère.

Il pourrait sombrer dans la folie car il parle toujours avec cette dernière qu'il imagine encore à ses côtés.

Mais ses amis ne le lâchent pas et l'obligent patiemment à garder contact avec la réalité. Pour pouvoir continuer à travailler, Taz se fera aider par une baby-sitter car l'auteur ne gomme pas la réalité de la vie avec un bébé, il raconte franchement les insomnies, les pleurs, les cris, les couches, la surveillance continue.

Un roman vrai, bouleversant et pudique.

 

L'HEURE DU DIABLE

de : BAUWEN PATRICK

Genre : ROMAN POLICIER

Psychologie, Agoraphobie, Meurtres

Whaouh ! Contente et à la fois déçue d'avoir fini ma lecture. Quelle tension, quel suspense et surtout quelle conclusion recherchée et époustouflante !

Mon seul regret est de ne pas avoir lu les deux romans précédents (mais je pense vite y remédier) car l'heure du diable est le dernier volet de la trilogie mettant en scène Chris Novak, victime ici d'agoraphobie.

La traque du tueur très mystérieux va nous entraîner dans le milieu d'un sport de combat médiéval, le béhourd, mais aussi dans celui plus sombre d'une certaine société secrète, la Memento Mori.

L'intrigue est très bien construite, les personnages bien étudiés et malmenés à souhait, de nombreuses fausses pistes sont essaimées pour tenter de découvrir les assassins. Mais lorsque nous refermons le livre, (trop vite pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à faire des pauses ...) nous ne pouvons être que bluffés car il finit en apothéose !

SEULES LES BÊTES

de : NIEL COLIN

Genre : ROMAN POLICIER

Solitude, Ruralité, Social

La faillite des exploitations agricoles, la dépression, le suicide des paysans, la solitude sont des thèmes actuels évoqués dans ce roman.

Une disparition dans les Causses, cette montagne sauvage battue par les vents, si rude et froide l'hiver, et nous voilà entraînés dans ces paysages isolés où les paysans supportent mal leur vie solitaire parmi les bêtes.

Alice, Joseph, Maribé, Armand, Michel, les cinq personnages ayant un lien avec mystérieuse disparition, vont nous exposer à tour de rôle leur version de l'histoire, et elles sont bien différentes que celles envisagées par chacun d'eux...

L'écheveau  de l'intrigue va se démêler au fil des pages pour aboutir à un dénouement déconcertant et original.

Vous ne sauterez pas une ligne tellement à force d'être dérouté, vous aurez hâte de connaître la fin.

Ce roman est parfait  je vous dis!

LE SEL DE TOUS LES OUBLIS

de : KHADRA YASMINA

Genre : ROMAN ADULTE

Rupture, Errance, Espoir

Je vous invite à lire ce roman qui a des allures de conte philosophique. 

Adem, instituteur, manant une vie routinière auprès de sa femme, tombe de haut quand celle-ci décide de le quitter. Il s'aperçoit qu'en fait sa femme ne lui appartient pas. Ayant perdu tous ses repères, il ne va pas affronter cette épreuve, mais la nier et fuir en abandonnant son ancienne vie. Il va alors parcourir l'Algérie tel un vagabond et rencontrer des personnages traumatisés mais chaleureux, ou opportunistes car nous voyageons dans une Algérie d'après guerre. Parmi tous ces êtres meurtris, bons ou moins bons, Adem veut être oublié, il cherche la solitude et comme défense, il se montre désagréable avec tous, il ne veut même pas dire merci. Il ne se soulage que dans l'écriture. C'est un récit sur la capacité de l'être humain à s'adapter aux circonstances et aux autres, mais aussi sur les difficultés de l'Algérie qui ne veut pas rompre avec son passé mais peine à rentrer dans la modernité.

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module