Rechercher

Séquestration, Vengeance, Drame familial

Un thriller à tiroirs. Vous croyez que c'est fini et ça repart dans une toute autre direction !

Histoire diabolique mais ô combien haletante. La victime n'est pas toujours celle que l'on croît !...

Très fort Pierre Lemaître.

LE SILENCE DU MOTEUR

de : LEBÉ OLIVIER

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: «Notre itinérance a commencé il y a quelques semaines. Romy venait d'être admise dans un hôpital de jour. Une nouvelle équipe, une nouvelle approche. Une de plus. - Qu'est-ce que tu fais de tes journées, papa? - Rien. Je roule sur l'autoroute en attendant de venir te chercher. - Emmène-moi.» Un père et sa fille adolescente. Ils sont français, installés à Los Angeles. Elle est malade, « borderline » ; il a perdu sa passion pour la musique. Ensemble, du matin au soir, ils roulent sans destination sur les freeways. Au bout de l'errance, sauront-ils renouer avec la vie ? Dans une très belle langue, à la fois précise et musicale, l'auteur retrace une forme de disparition, d'exténuation, prélude à une liberté nouvelle. Un roman lumineux, délibérément optimiste.

Thérapie, Road-trip, Amour paternel

N'hésitez pas à accompagner ce père et sa fille, border line, qu'il a emmenée sur un coup de tête dans sa vieille Jaguar. Il ne supportait plus de la voir subir des thérapies qui l'enfoncaient davantage dans son mal de vivre.

L'auteur, qui était musicien, nous conte ce soutien père-fille dans une écriture très poétique. Chacun va aider l'autre, avec beaucoup de respect et de pudeur, à retrouver goût à la vie, "Parce que vivre vaut le coup".

IMPACT

de : NOREK OLIVIER

Genre : ROMAN POLICIER

Ecologie, Actualité, Politiques

Comme dans son roman "Entre deux mondes", Olvier Norek nous impose la réalité avec force documentation. L'enquête policière sert de support pour nous faire prendre conscience de l'urgence des actions écologiques. Cette fois, il prend position et nous démontre la domination nocive et destructrice des grandes sociétés qui sont sont conscientes des "dommages" infligés à notre planète mais qui préfèrent toujours privilégier leurs dividendes et leur richesse. L'argent est toujours maître.

Nous nous laissons bercer par les habitudes et ne réagissons pas assez vite comme la grenouille plongée dans l'eau  froide que l'on chauffe petit à petit provoquant ainsi la mort  du petit animal.

Néanmoins, Norek reste optimiste, espérant encore faire bouger les choses et nous voir refuser la manipulation des gouvernants.

DÉRAPAGES

de : THIERY DANIELLE

Genre : ROMAN POLICIER

Génétique, Enfermement, Meurtre

Un cadavre d'enfant "hors du commun" découvert sur une plage du Nord, un enlèvement de bébé dans une voiture remplacé par une petite fille ayant un look de vieillard, la fille de la commissaire qui débarque de Londres par surprise, choquée et en sang. Que pourraient avoir en commun tous ces faits ?

L'auteure nous entraîne dans une enquête à rebondissements sur un  fonds d'étude scientifique et de manipulations de laboratoires pharmaceutiques.

On est tenu en haleine jusqu'au bout, mais est-ce bien terminé ?....

DE PIERRE ET D'OS

de : COURNUT BÉRENGÈRE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. à travers la quête d'une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c'est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure. (...) Une bosse s'est formée sous sa couverture au niveau du ventre, puis ses mains noueuses se sont trouvées libérées. Elle les a placées le plus haut possible au-dessus de sa tête et est restée un long moment comme ça, les bras en l'air. Elle me regardait d'un air rieur: «Tu as vu comme mes ailes frémissent?» Puis lentement, elle a replié les coudes et posé ses bras affaiblis le long de sa poitrine. Les mains à nouveau croisées sur le ventre, elle a fermé les yeux en disant: «Le papillon est fragile, il ne faut pas tenter de le retenir quand il a envie de s'envoler&»

Inuits, Survie, Chamanisme

Comment vous dire ? Une fois le livre fermé, vous regretterez de ne plus être en compagnie d'Uqsuralik. Sa vie n'est pourtant pas de tout repos. Après avoir été séparée de sa famille encore très jeune, elle devra lutter pour survivre. Elle connaîtra la faim, la peur, l'hostilité, mais aussi le chagrin, l'amour, la maternité, et la spiritualité rythmera sa vie.

Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié cette plongée dans la culture inuite. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec la culture amérindienne.

Surtout, n'hésitez pas à ouvrir ce livre qui vous décrira aussi les paysages de la région la plus froide du globe avec beaucoup de poésie.

Une petite pépite !

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module