Rechercher

ENTRE FAUVES

de : NIEL COLIN

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des ours. Mais depuis des mois, on n'a plus la moindre trace de Cannellito, le dernier plantigrade avec un peu de sang pyrénéen. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l'animal. Alors, lorsqu'il tombe sur un cliché montrant une jeune femme devant la dépouille d'un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et la livrer en pâture à l'opinion publique. Même si d'elle, il ne connaît qu'un pseudonyme sur les réseaux sociaux : Leg Holas.

 

Thriller angoissant sur le thème de la chasse.

L'originalité de ce roman est qu'il se passe entre deux lieux très différents, la vallée d'Aspe dans les Pyrénées et la Namibie.

Mais que s'est-il passé en Afrique où Apolline, jeune pyrénéenne, est allée chasser le lion avec son père ? Pourquoi Martin, garde au parc national des Pyrénées, la traque-t-il lors de son retour en France ?

Nous le comprenons à la lecture des différents points de vu de ces deux personnages, mais aussi celui du jeune berger Himba, Kondjima, qui a perdu toutes ses chèvres lors d'une attaque du lion "Charles", et qui n'aura de cesse de le retrouver et sauver ainsi son honneur.

Cgasse au loup, à l'ours dans les Pyrénées, au lion en Afrique, et même chasse à l'homme, tous les personnages sont amenés à se poser des questions sur le bienfondé de la chasse.

Ce livre nous propose une profonde réflexion sur l'instinct de chasse mais aussi l'instinct de survie.

LÀ OÙ CHANTENT LES ÉCREVISSES

de : OWENS DELIA

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: La 4ème de couverture indique : "Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour. La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même..."

Survie, Nature, Isolement

Sublime ! Quel roman dur, attachant, qui nous tient jusqu'au bout et nous révèle tous les méandres de la nature humaine.

Jusqu'à l'âge de 10 ans, Kia a vu tous les membres de sa famille quitter peu à peu la cabane du marais. Abandonnée, elle doit apprendre à se débrouiller seule grâce à son intelligence et à la nature qui l'aidera à supporter l'hostilité des humains.

Toutes les descriptions sur la faune et la fibre sont comme des tableaux nous plongeant dans un voyage initiatique dans les marais. Nous accompagnons l'héroïne en tremblant, espérant, nous révoltant et nous émerveillant avec elle.

Bien sûr, il ne faut pas oublier l'énigme policière qui vient se mêler à la vie de Kia et dont le dénouement sera particulièrement inattendu et bouleversant.

N'hésitez pas à grimper dans la barque de Kia pour atteindre le lieu où chantent les écrevisses. Vous ne le regretterez pas. Moi, j'y suis encore.

Amour, Espionnage, Berlin

Ce roman raconte une histoire à travers un événement historique: le Mur de Berlin et cette période de guerre froide où se mêlent espionnage, délations, tortures psychologiques. Thomas, américain, parti à Berlin pour y écrire un roman de voyage, travaille dans une radio pour gagner sa vie et y rencontre une allemande de l'Est passée à l'Ouest. Il en tombe fou amoureux. Mais Petra cache des secrets...

Alaister, peintre drogué et colocataire de Thomas, n'est pas en reste et donnera du "peps"  à cette histoire.

Bref, des personnages hauts en couleur, des sentiments variés, mais beaucoup d'angoisse. Je doute que vous ne restiez pas accrochés à votre livre.

LA DEUXIÈME FEMME

de : MEY LOUISE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Sandrine ne s'aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l'aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu'il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.Mais ce n'est pas son fils, ce n'est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d'abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s'écroule. « Une jeune auteure à suivre » ELLE« Féministe, écrivaine, et auteure attachée aux rapports que les femmes entretiennent avec leur corps, elle décortique dans ses romans, avec une terrible acuité, les mécanismes psychologiques de la violence. » Marie Claire« En nous plongeant dans le mécanisme vertigineux de l'emprise morale, Louise Mey signe un thriller psychologique important et palpitant. » Télé 7 Jours« Un roman sombre et douloureux qui aborde avec force des thèmes aussi noirs que la violence, l'emprise et la manipulation. » Vaucluse Matin

Policier, Manipulation, Drame

Une lecture très dure mais qui vous aidera à comprendre le quotidien des femmes sous l'emprise d'un pervers qui confond "je t'aime" avec "tu m'appartiens". Et surtout, vous ne direz sans doute plus aussi facilement "Mais pourquoi elle ne part pas ?" car pour Sandrine (et les autres), ce n'est pas aussi simple.

Vous vous retrouverez dans les pensées de Sandrine et vivrez la tension psychologique qui progresse de plus en plus jusqu'à vous couper le souffle et subirez de façon oppressante le machiavélisme de ce psychopate qui cherche à la détruire.

Une lecture "choc".


La collection des Prix Nobel de Littérature

est éditée sous le patronage

de l'ACADEMIE SUEDOISE

et de LA FONDATION NOBEL

  

 

 

NOBEL l'homme et son prix

 

1901 Sully PRUDHOMME. Journal intime

1903 Björnstjerne BJÖRNE. Au-delà des forces

1904 José ECHEGARAY. L'affront lavé * La mort sur les lèvres

1905 Henryk SIENKIEWICZ. Quo vadis

1906 Giosué CARDUCCI. Oeuvres poétiques

1907 Rudyard KIPLING. La lumière qui s'éteint

1908 Rudolf EUCKEN. Le sens et la valeur de la vie

1909 Selma LAGERLÖF. Le merveilleux voyage de nils holgerson

1910 Paul HEYSE. L'arrabbiata * Le garde-vignes * Résurrection

1911 Maurice MAETERLINCK. L'oiseau bleu

1912 GERHART HAUPTMANN. Le mécréant de soana

1913 Rabindramath TAGORE. A quatre voix

1915 Romain ROLLAND. Colas breugnon

1916 Verner Von HEIDENSTAM. Les carolins

1917 Henrik PONTOPPIDAN. Le visiteur royal

1917 Karl GJELLERUP. Minna

1919 Carl SPITTELER. Prométhée et épiméthée

1920 Knut HAMSUN. La faim

1921 Anatole FRANCE. Le crime de sylvestre bonnard

1922 Jacinto BENAVENTE. Les intérêts créés * Roses d'automne

1923 William B. YEATS. Théâtre

1924 Ladislas REYMONT. L'aposlat du knout * Nouvelles

1925 Bernard SHAW. Sainte jeanne * Pygmalion

1926 Grazia DELEDDA. Les tentations

1927 Henri BERGSON. L'évolution créatrice

1928 Sigrid UNDSET. Printemps

1929 Thomas MANN. La mort à Venise

1930 Sinclair LEWIS. Babbitt

1931 Erik-Axel KARLFELDT. Poèmes

1932 John GALSWORTHY. Le propriétaire

1933 Ivan BUNIN. Le sacrement de l'amour * L'affaire du cernette élaguine

1934 Luigi PIRANDELLO. Feu mathias pascal 

1936 Eugène O'NEILL. Théâtre choisi 

1937 Roger MARTIN DU GARD. Jean barois

1938 Pearl BUCK. L'exilée

1939 Frans Emil SILLANPÄÄ. Sainte misère

1944 Johannés V. JENSEN. Histoires du himmerland 

1945 Gabriela MISTRAL. Poèmes choisis

1946 Hermann HESSE. Siddharta

1947 André GIDE. L'immoraliste

1948 Thomas STEARNS ELIOT. Meurtre dans la cathédrale * Quatre quatuors

1949 William FAULKNER. Monnaie de singe

1950 Bertrand RUSSEL. Essais sceptiques 

1951 Pär LAGERKVIST. Barabbas

1952 François MAURIAC. Le désert de l'amour

1953 Winston S. CHURCHILL. Triomphe et tragédie *

1953 Winston S. CHURCHILL. Triomphe et tragédie **

1954 Ernest FEMINGWAY. L'adieu aux larmes

1955 Halldor LAXNESS. Station atomique

1957 Albert CAMUS. La peste

1958 Boris PASTERNAK. Essai d'autobiographie

1959 Salvatore QUASIMODO. Poèmes

1960 Saint-John PERSE. Oeuvre poétique

1961 Ivo ANDRITCH. La cour maudite

1962 John STEINBECK. Tortilla flat

1963 Georges SEFERIS. Poèmes

 

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module