Rechercher

UNE SAISON POUR LES OMBRES

de : ELLORY ROGER JON

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: " Le froid arriva. Et puis le froid s'installa à jamais. " Nord-est du Canada, 1972. Dans cette région glaciale, balayée par les vents, où l'hiver dure huit mois, la petite communauté de Jasperville survit grâce au travail dans les mines d'acier. Les conditions de vie y sont difficiles. Au-delà du village, il n'y a rien. Juste une nature hostile, quelques ours, des loups. Aussi quand le corps d'une adolescente du village est découvert aux abords de la forêt, la gravité des blessures laisse supposer qu'elle a été victime d'une bête sauvage. Ce sera en tout cas la version officielle. Et tout le monde prie pour qu'elle soit vraie. Mais, quelques temps plus tard, le corps d'une autre jeune fille est retrouvé. Montréal, 2011. Le passé que Jack Deveraux croyait avoir laissé derrière lui le frappe de plein fouet lorsqu'il reçoit un appel de Jasperville. Son jeune frère, Calvis, est en garde-à-vue pour tentative de meurtre. De retour sur les lieux de cette enfance, qu'il a tout fait pour oublier, Jack découvre qu'au fil des années, l'assassin a continué à frapper. L'aîné des Deveraux comprend alors que la seule façon de mettre fin à cette histoire tragique est de se répondre à certaines questions, parfois très personnelles. Mais beaucoup, à Jasperville, préfèrent voir durer le mensonge qu'affronter la vérité. Dans la droite ligne de Seul le Silence, RJ Ellory nous offre un roman troublant de beauté et d'émotion à classer sans conteste parmi ses plus grandes réussites.

 

Famille, Meurtres, Légendes

 

Un territoire blanc, glacial, dans la région nord du Québec. Personne n'aurait envie d'y vivre si ce n'est pour trouver du travail dans la mine de fer. C'est donc là, à Jasperville, que s'installe la famille Deveraux...

C'est pourtant cet environnement hostile que Jack, l'aîné des enfants Deveraux, va devoir retrouver après l'avoir fui vingt-six ans plus tôt. Cette fois, il va devoir affronter ceux qu'il a abandonnés et trouver la vérité sur la mort de sa soeur. 

Un roman très noir où l'auteur explique les sentiments d'échec, la culpabilité et la recherche de pardon de Jack.

SAMBRE

de : GÉRAUD ALICE

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Une femme marche sur le bord de la route. Le jour n'est pas encore levé, l'air est glacial. Un homme surgit derrière elle. Il porte un bonnet noir...Durant trente ans, dans la Sambre, une petite région industrielle du Nord de la France, des dizaines et des dizaines de femmes sont agressées sexuellement ou violées au petit matin. Elles portent plainte, parfois à quelques jours d'intervalles. Elles ne sont pas toujours crues. Un jour de février 2018, ces femmes apprennent l'arrestation d'un homme surnommé « le violeur de la Sambre ». Comment a-t-il pu commettre autant de crimes aussi longtemps sur un si petit territoire sans jamais être inquiété ? C'est par cette question qu'Alice Géraud débute son enquête. La journaliste s'est plongée dans ces dizaines de plaintes abandonnées dans les commissariats de la Sambre.Elle est allée à la rencontre de ces femmes, ces oubliées dont la vie s'est brisée un matin sur le bord d'une route. à elles toutes, elles racontent une histoire plus grande que la leur, celle d'une société et de ses institutions dysfonctionnelles face aux violences sexuelles. Bien au-delà du fait divers, ce livre est le récit de la lente bascule d'un système depuis la fin des années 80 jusqu'à l'ère #metoo. Il change définitivement le regard.

 

Viols en série , Violences policière, Enquête réelle

 

Plus de trente ans d'enquête pour découvrir l'identité d'un violeur en série qui sévissait dans une région du Nord de la France, le val de Sambre.

L'auteure, journaliste, décortique toutes les agressions en donnant la parole aux victimes avec beaucoup d'empathie. Sans doute se sont-elles plus facilement confiées à la journaliste plutôt qu'aux policiers et gendarmes vers qui elles ont voulu porter plainte sans pour autant être crues ni respectées, mais plutôt soupçonnées. Elles ne se sentaient plus victimes mais accusées. 

Beaucoup de vies ont été brisées suite aux mauvais comportements de la justice. C'est un échec du système avec un manque certain d'humanité.

Le procès a eu lieu en 2022, le violeur fait appel, celui-ci aura lieu cette année 2023.

J'espère que la justice et la police se rendront compte des manquements du système judiciaire car si rien ne change, les femmes ne rentreront plus dans les commissariats pour chercher de l'aide. En tout cas, à la fin du livre, j'en avais la chair de poule ... 

LA PATIENCE DES TRACES

de : BENAMEUR JEANNE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. à la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons... Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.

 

Introspection, Japon, Amitié

 

Simon, psychiatre, passe son temps à écouter les autres, mais lui ? ... 

Quand une de ses patientes quitte son cabinet sans explication, c'est un déclencheur pour lui, et il décide aussitôt de partir très loin, sur une île du Japon. 

C'est un apaisement pour lui, même pour nous lecteurs. Nous nous retrouvons dans une maison, d'hôtes dont les propriétaires savent mettre à l'aise leurs invités. Madame Ito est collectionneuse de tissus anciens et son mari pratique l'art du kintsugi, la céramique cousue, dont les brisures sont soulignées d'or.

Tout est lent, délicat, poétique. 

Simon rentrera apaisé et acceptera son passé. Vous l'avez compris, un roman qui fait du bien. A savourer lentement. 

 

 

 

LES SOURCES

de : LAFON MARIE-HÉLÈNE

Genre : ROMAN ADULTE

 

Ruralité, Violences familiales

 

Dès le début de la lecture, vous allez comprendre qu'il y a un malaise. En effet, en peu de mots mais très bien choisis, l'auteure va nous décrire la vie de cette fermière, mère de trois enfants, mais qui subit les violences physiques et surtout morales de son mari. Pourtant partagée entre "sauver les apparences" et son orgueil, elle continue à subir plutôt que partir, jusqu'au jour où ...

Marie-Hélène Lafon restitue tellement bien l'atmosphère oppressante ambiante quand le père est présent que, vous aussi, vous retiendrez votre respiration. La mère et ses enfants ne soufflent un peu que lorsqu'il dort ou est absent.

Un thème malheureusement encore actuel.

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module