Rechercher

LE BUREAU D'ÉCLAIRCISSEMENT DES DESTINS

de : NOHANT GAËLLE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Au c?ur de l'Allemagne, l'International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d'investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu'elle élève seule depuis son divorce d'avec son mari allemand. A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d'objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé? Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l'Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?Le bureau d'éclaircissement des destins, c'est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l'Europe. Une fresque brillamment composée, d'une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.

 

Allemagne, Déportation, Enquêtes 

 

Gaëlle Nohant nous fait entrer dans l'univers atroce des déportés durant la seconde guerre mondiale par l'intermédiaire de personnages criants de vérité. 

Il faut prendre le temps de lire cet ouvrage car nous sommes nourris d'une foule d'informations. Et si l'histoire de Wita, Lazar et tous les autres est sortie de l'imagination de l'auteure, les lieux existent bien. Les bureaux où travaille Irène, française installée en Allemagne, sont implantés à Bad Arolsen, et on peut toujours rechercher des informations relatives au sort de victimes déportées par les nazis.

Une lecture très éclairante, pas toujours facile, mais qui raconte la déportation de façon plus sensible et qui nous interpelle sur les attitudes actuelles.  

LA PETITE-FILLE

de : SCHLINK BERNHARD

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: A la mort de son épouse Birgit, Kaspar découvre un pan de sa vie qu'il avait toujours ignoré : avant de quitter la RDA pour passer à l'Ouest en 1965, Birgit avait abandonné un bébé à la naissance. Intrigué, Kaspar ferme sa librairie à Berlin et part à la recherche de cette belle-fille inconnue. Son enquête le conduit jusqu'à Svenja, qui mène une tout autre vie que lui : restée en Allemagne de l'Est, elle a épousé un néo-nazi et élevé dans cette doctrine une fille nommée Sigrun. Kaspar serait prêt à voir en elles les membres d'une nouvelle famille. Mais leurs différences idéologiques font obstacle : comment comprendre qu'une adolescente, par ailleurs intelligente, puisse soutenir des théories complotistes et racistes ? Comment l'amour peut-il naître dans ce climat de méfiance et de haine ? Cette rencontre contrariée entre un grand-père et sa petite-fille nous entraîne dans un passionnant voyage politique à travers l'histoire et les territoires allemands. Plus de vingt-cinq ans après Le liseur, Bernhard Schlink offre de nouveau un grand roman sur l'Allemagne qui sonde puissamment la place du passé dans le présent, et nous interroge sur ce qui peut unir ou séparer les êtres.

 

Historique, Allemagne, Famille

 

Dans ce roman plein d'humanité et d'amour entre un "presque" grand-père, Kaspar, et sa petite-fille, Sigrun, B. Schlink nous révèle une Allemagne contemporaine toujours hantée par son passé malgré la chute du mur. 

Kaspar va se battre et lutter contre l'obscurantisme de sa petite-fille, intoxiquée par l'éducation de ses parents qui pensent que le Journal d'Anne Franck est un faux, que l'holocauste a été inventé, que les musiciens allemands sont les meilleurs ... 

Kaspar va essayer de la sauver de ce monde par la culture et l'art, et particulièrement la musique car c'est par ce biais qu'il a pu la toucher, communiquer, discuter avec elle. 

Ce roman est centré sur l'histoire du peuple allemand et des restes du nazisme toujours présent, comme nous le rappelle l'auteur en nous décrivant la vie de cette communauté völkisch. 

Très instructif et dérangeant à la fois.

 

CHARLIE N'EST PAS RENTRÉE

de : FRENCH NICCI

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Divorcé, Nina vit avec ses deux enfants, Charlie et Jackson, sur une petite île anglaise battue par le vent, Sandling Island. Pour Noël, elle a organisé des vacances dépaysantes avec son petit ami et ses enfants. Mais le jour du départ, sa fille Charlie a disparu. Pour Nina, il s'agit d'un enlèvement mais la police est lente à se mobiliser.

 

Angleterre, Disparition, Adolescence

Attention, prenez votre respiration car vous allez vivre la journée effrénée d'une mère n'ayant qu'une idée en tête, retrouver sa fille.

C'est vital pour elle. Elle ne supporte aucun obstacle, rien ne peut la ralentir dans ses recherches, même pas la police !

Elle fonce et suit son instinct.

Un livre particulier sans chapitres, l'action ne dure qu'une journée et les évènements s'enchaînent sans repos. On ressent à 100% l'amour de Nina pour sa fille Charlie envers et contre tout.

 

Antisémitisme, Montagnes, Enfance

 

Un jeune garçon quitte Paris seul pour la montagne. Officiellement pour soigner son asthme, mais officieusement pour échapper à la rafle juifs.


Il est reçu par une famille de paysans habitant un petit village dans la région de Sallanches. Vadim, devenu Vincent, est tout de suite émerveillé par cette région de haute montagne.

Alors commence un roman paysager empli de couleurs, d'odeurs, de goûts. Tout est une première fois pour Vincent, nous le suivons, participons à ses ressentis et son amour pour tous ces gens qui l'ont accueilli. Il ne veut plus se sentir parisien. Trois saisons passent avec bonheur jusqu'à ...

Non, je en vous en dirai pas plus. Je vous laisse avec ce roman très touchant sur les sentiments de l'enfance.

 

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module