Rechercher

Deuxième journée jeux organisée par la médiathèque, le Centre Social, le centre de loisirs et le secteur jeunes de Saulieu.

Au programme: des jeux vidéos, des jeux de société, des jeux en bois, des escape game...

 

      

 

    

    

 

      

 

 

     

     

     

     

     

 

 

     

 

 

      

 

 

     

     

 

 

 

 

 

 

LE MONDE DE DEMAIN

de : SERVENT PIERRE

Genre : DOCUMENTAIRE ADULTE

Politique, Guerre, Diplomatie

L'auteur nous offre un récit clair et facile à lire. Nous apprenons comment un enchaînement de faits mondiaux a incité Poutine à envahir l'Ukraine mais aussi les conséquences que cette guerre pourrait entraîner si nous n'y prenons pas garde, comme la fin des démocraties et des droits de l'Homme.

Pierre Servent dénonce les manipulations "Sainte Nitouche" du Kremlin. Même dans son pays, Poutine utilise "la baguette de la peur" mais aussi le mensonge pour souder les masses comme à l'époque des tsars.

En conclusion, l'auteur nous incite à ne pas tourner le dos à l'Ukraine et rester unis. "Le civil et le militaire doivent faire de la liberté leur colonne vertébrale".

Un récit qui nous fait réfléchir et nous explique mieux que les journaux télévisés ce qui se trame dans le monde...

L'ÎLE DES CHASSEURS D'OISEAUX

de : MAY PETER

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimburg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires. Sur cette île tempétueuse du nord de l'Écosse, couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance, à commencer par Ange, chef tyrannique de la bande dont il faisait partie. Marsaili, son premier amour, vit aujourd'hui avec Artair. Ce même Artair dont le père a perdu la vie en sauvant celle de Fin lors de l'expédition qui, chaque année, depuis des siècles, conduit une douzaine d'hommes sur An Sgeir, rocher inhospitalier à plusieurs heures de navigation, pour y tuer des oiseaux nicheurs. Que s'est-il passé il y a dix-huit ans entre ces hommes, quel est le secret qui pèse sur eux et ressurgit aujourd'hui ? Sur fond de traditions ancestrales d'une cruauté absolue, Peter May nous plonge au cœur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. Fausses pistes, dialogues à double sens, scènes glaçantes l'auteur tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.

Ecosse, Meurtre, Enfance

L'inspecteur de police se remet difficilement de la mort accidentelle de son fils unique. Mais un meurtre l'oblige à quitter Edimbourg pour retourner dans son île natale, un endroit battu par les vents, sous un crachin interminable. L'ambiance est sombre à souhait dans ce village aux mœurs et religion dépassées, un monde très macho où les jeunes garçons doivent faire leurs preuves en passant quinze jours sur un petit îlot rocheux très inhospitalier, au milieu d'une mer déchaînée, pour y chasser de jeunes oiseaux. Mais que s'est-il passé sur cet îlot lors de l' "initiation" de Fin dix-huit ans plus tôt ?

Nous comprenons que tout a un lien avec le passé pour résoudre l'enquête du moment, l'auteur distillant par petites touches la vie passée de Fin et les non-dits expliquent la culpabilité présente tout au long du roman.

Le personnage principal Fin Macléod, quoique très torturé, reste très attachant et j'ai vraiment hâte de lire la suite de cette trilogie écossaise.

IL N'EST JAMAIS TROP TARD

de : YOUNGSON ANNE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Rien de tel qu'un parfait inconnu pour se révéler à soi-même. Lorsque Tina Hopgood écrit une lettre depuis sa ferme anglaise à un homme qu'elle n'a jamais rencontré, elle ne s'attend pas à recevoir de réponse. Et quand Anders Larsen, conservateur solitaire d'un musée de Copenhague, lui renvoie une missive, il n'ose pas espérer poursuivre les échanges. Ils ne le savent pas encore, mais ils sont tous deux en quête de quelque chose. Anders a perdu sa femme, ses espoirs et ses rêves d'avenir. Tina se sent coincée dans son mariage. Leur correspondance s'épanouit au fur et à mesure qu'ils s'apprivoisent au travers de leurs histoires personnelles : des joies, des angoisses, toutes sortes de découvertes. Quand les lettres de Tina cessent soudainement, Anders est plongé dans le désespoir. Leur amitié inattendue peut-elle survivre ' Un premier roman plein de grâce et de fantaisie

Epistolaire, Archéologie, Amitié

Début du roman un peu trop lent, mais une dynamique finit par s'installer et vous accompagnez avec plaisir Tina, qui habite une ferme en Angleterre avec sa famille. Elle vient de perdre sa meilleure amie ce qui la replonge dans les souvenirs de sa jeunesse ainsi que les désirs non accomplis comme la visite au musée de Silkeborg au Danemark où se trouve l'Homme de Tollund. Elle va écrire une lettre au conservateur du musée ne s'attendant pas vraiment à une réponse de sa part. Et pourtant, une correspondance va alors s'installer entre ces deux personnages et doucement, avec délicatesse et courtoisie, ils vont se dévoiler l'un à l'autre et découvrir qu'ils ont en commun une profonde solitude.

Je ne me suis pas ennuyée au fil de cette lecture car de nombreux rebondissements apparaissent dans la vie de Tina et Anders. Mais je suis tombée sous le charme de l'histoire et j'ai savouré la finesse et le respect dans l'écriture de cette relation.

LA DOUBLURE

de : DA COSTA MÉLISSA

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Suite à sa rupture avec Jean, Evie quitte Marseille et accepte l'offre de Pierre Manan : devenir l'assistante personnelle de son épouse Clara, une jeune peintre en pleine ascension. Un jour cependant, Pierre lui demande de devenir la doublure de celle-ci.

Art, Drogue, Manipulation

Si vous avez l'habitude des romans de Mélissa Da COSTA, vous allez être surpris, mais ne renoncez pas. Décontenancée au départ, je n'ai pourtant pas regretté d'avoir poursuivi ma lecture. D'abord curieuse de savoir jusqu'où elle allait pousser cette atmosphère glauque et perverse, je ne pouvais plus lâcher le livre.

Mais dans quel piège va donc se retrouver la jeune et innocente Evie ? Manipulation, dépendance à la drogue, relations toxiques, y aura-t-il une limite ? Mais je ne vous en dirai pas davantage.

Pour apporter de la crédibilité à l'histoire, l'auteure étoffe son texte avec les différentes théories sur Adam, Eve Lilith et Satan, très instructif. Sans doute irez-vous aussi à la recherche des peintures citées.

Pour conclure, un roman qui dérange et ne laisse pas indifférent, un aperçu sur les ténèbres de l'âme humaine.

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module