Rechercher
LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
Fermé   9h30-18h00 Fermé   9h00-12h30 Fermé
14h00-18h00 14h00-18h00  

 

Il est possible de rendre les documents en dehors des heures d'ouverture de la médiathèque.

Une boîte est prévue à cet effet et est à disposition devant l'espace culturel Sallier.

Elle permet le retour de livres et jeux empruntés à la médiathèque. 

 

SEUL CONTRE TOUS

de : ARCHER JEFFREY

Genre : ROMAN POLICIER

Londres, Meurtre, Injustice

Meurtre, procès, condamnation, prison, évasion, vengeance. Voilà en résumé le contenu de ce roman car nous ne participons pas à une enquête policière puisque nous savons dès le début que l'accusé, Danny Cartwright mécanicien dans un garage, n'est pas le meurtrier. La police sera abusée  par "les Quatre Mousquetaire", groupe d'amis faisant partie de la haute société londonienne.

Le chemin sera long pour Danny avant que la vérité n'éclate. Vous allez éprouver de l'impatience, du dépit, de la colère tout au long du procès, du séjour en prison. Bon, l'évasion paraît quand même improbable, mais pourquoi pas ?... Jusqu'à la fin, le suspens vous tiendra en haleine.

Toujours est-il que je ne me suis pas ennuyée, l'écriture est simple, fluide, haletante. Un personnage qui ne baisse pas les bras.

 La Micro-Folie Saulieu est installée au sein de l'espace culturel Sallier, Salle des Ursulines.

Elle comprend un musée numérique, un espace de réalité virtuelle, ainsi qu'un espace de documentation sur l'art et la culture.

 

La Micro-Folie est ouverte toute l'année aux horaires suivants: 

Mercredi 9h30-12h30 et 14h00-18h00

Samedi 9h30-12h00

 

 

 

La Micro-Folie propose une programmation culturelle 100% gratuite :

 

 

 

 Attention ! Pensez à réserver !

 

Une Micro-Folie qu'est-ce que c'est ?

 

Le but est diffuser la culture, au sens large, pour tous et gratuitement ! 

Tout cela grâce à des partenariats. 

Le projet Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par La Villette en lien avec 12 institutions:  le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique - Philarmonie de Paris, le festival d'Avignon, l'Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly - jacques Chirac, l'Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais, Universcience et d'autres opérateurs nationaux et internationaux.

Cette plateforme culturelle au service des territoires vient se décliner différemment dans chaque lieu. Aujourd'hui en prenant part au projet Micro-Folie, la Commune de Saulieu s'inscrit dans un réseau de plus de 460 Micro-Folies dans le monde soutenu par le Ministère de la Culture et accompagné par le Ministère de la Cohésion des Territoires.

Pour plus d'infos: https://lavillette.com/page/micro-folie_a405/1

 

 

Espace Musée numérique:

 

Le musée numérique permet de découvrir, à côté de chez soi et gratuitement, les trésors des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales. Cette galerie virtuelle incite à la curiosité, s’adresse à tous les publics, et se décline en un véritable outil d’éducation artistique et culturelle.

Le musée numérique est une porte ouverte sur la diversité des merveilles de l’humanité, beaux-arts, architecture, culture scientifique, spectacle vivants, concerts...

Le Musée numérique se visite aussi sur réservation ce qui vous permet d'en personnaliser les contenus. Pour cela réservez dès maintenant votre séance sur le site de Micro-Folie. Créez votre propre parcours de médiation ou utilisez les parcours déjà créés en lien avec les programmes scolaires, grâce à un mode conférencier dédié.

 

Espace réalité virtuelle :

 

La Micro-Folie offre également un espace de réalité virtuelle qui propose une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles, jeux… (à partir de 13 ans)

Venez visiter Notre Dame de Paris, découvrir les sites classé patrimoine mondial UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté...

 

 

 

 

La Micro-Folie est ouverte toute l'année aux horaires suivants: 

Mercredi 9h30-12h30 et 14h00-18h00

Samedi 9h30-12h00

 

à très bientôt !

 

Suivez-nous sur les réseaux:

Page Facebook : Micro-Folie Saulieu https://www.facebook.com/profile.php?id=61553431837090 

Compte Facebook : Micro-Folie Saulieu  https://www.facebook.com/profile.php?id=100085215774989 

Page Instagram : microfoliesaulieu @microfoliesaulieu  

 

 

 

 

 

PACHINKO

de : LEE MIN JIN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: De la Corée au Japon, une fresque familiale sur les routes de l'exilDébut des années 1930. Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par un riche négociant étranger. Lorsque cette dernière tombe enceinte et découvre que son amant est déjà marié au Japon, elle refuse le marché qu'il lui propose : devenir sa seconde épouse, « l'épouse coréenne ».Pour éviter la ruine et préserver sa famille du déshonneur, Sunja choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au pays du Soleil-Levant. Cette décision est alors le point de départ d'un douloureux exil, qui sur huit décennies et quatre générations.Avec une justesse historique remarquable et une écriture précise et dépouillée, Min Jin Lee nous offre un hymne intime et poignant à tous les sacrifices que font les immigrés pour trouver leur place en pays étranger.Traduit de l'anglais (états-Unis) par Laura Bourgeois.à propos de l'autriceNée à Séoul, MIN JIN LEE a immigré aux états-Unis avec sa famille à l'âge de sept ans. Elle vit aujourd'hui à New York. Pachinko est son deuxième roman.« Une histoire puissante sur la résilience et la compassion. » Barack Obama« Un immense roman qui bouleverse, charme et détend comme la plus brillante des sagas. [...] Un choc de plaisir. » Gérard Collard, La griffe noire« Min Jin Lee met en lumière l'histoire de la Corée dans un roman de qualité. » Ouest-France« Un récit dense, complexe et émouvant. » Huffington Post

Corée, Japon, Saga familiale, Historique

L'auteure nous raconte la vie d'une jeune coréenne, Sinja, qui va suivre son mari pasteur au Japon. Malheureusement, leur espoir d'une vie meilleure sera de courte durée car ils devront vivre chez le frère du pasteur dans un quartier insalubre et avec peu de moyens. Au fil des années nous suivrons le destin des futures générations.

Cette saga familiale est intéressante car elle nous informe de la situation des coréens sous la domination japonaise et de l'exil de ceux-ci au Japon pour tenter de sortir de la pauvreté mais sans jamais pouvoir revenir dans leur pays. Humiliés, méprisés par les japonais, ils ne pourront jamais accéder à la nationalité japonaise même après plusieurs générations nées au Japon. Leur vie sera aussi incertaine que les billes du pachinko, jeu de hasard qui ressemble au flipper.

Je regrette que la période de la guerre ne soit pas assez évoquée par les personnages, même s'ils en supportent les conséquences comme le manque de denrées alimentaires et de médicaments.

J'ai plus apprécié la première partie du roman, les personnages étant plus étudiés alors que ceux des générations suivantes sont moins forts et leur histoire trop rapide.

Mais cela reste un livre bouleversant.

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module