Rechercher

TOUT LE BLEU DU CIEL

de : DA COSTA MÉLISSA

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. à son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. à chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'émile.Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d'humanité. Psychologies magazine.Bouleversant. Version femina.

Road trip, Maladie, Fin de vie

"L'homme qui a le plus vécu n'est pas celui qui a compté le plus d'années, mais celui qui a le plus senti la vie."

Voilà une pensée de JJ Rousseau qui résume très bien le sujet de ce roman.

Emile et Joanne sont deux compagnons de voyage qui ne se sont pas choisi mais qui vont s'apprivoiser tout au long de ce voyage sans itinéraire, et faire la paix avec leur passé.

En partageant leur parcours, nous allons découvrir des paysages incroyables mais aussi des personnages attachant. Néanmoins, les "méchants" ne sont pas exclus...

Pourtant, ême si la mort, la perte d'un proche, l'autisme, la maladie sont évoqués dans ce récit, d'autres thèmes comme la nature, les voyages, l'écologie, l'entraide, le partage, le soutien sont là pour nous faire du bien.

On ne sort pas intact après la lecture de ce magnifique roman. A dévorer !

QU'À JAMAIS J'OUBLIE

de : MUSSO VALENTIN

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ? Nina Kircher, une sexagénaire, veuve d¹un photographe mondialement célèbre, passe quelques jours dans un hôtel de luxe dans le sud de la France. Soudain, elle quitte la piscine où elle vient de se baigner pour suivre un homme jusqu¹à son bungalow puis, sans raisons apparentes, elle le poignarde dans un enchaînement inoui[u0308] de violence, avant de s¹enfermer dans un mutisme complet.

Meurtre, Maltraitance, Famille

Valentin Musso construit à nouveau son roman sur un fait historique, le placement d'enfants en Suisse, dans des maisons de redressement où ils ont été exploités, maltraités, humiliés, voire pire encore, et ceci jusqu'en 1981. C'est le dossier de la honte, et la conseillère fédérale de la justice ne brisera le silence qu'en 2013.

Le personnage principal, Théo, va vivre un raz de marée émotionnel qui va s'intensifier au fil des pages, en découvrant les secrets de sa famille.

Personne ne comprenant pourquoi sa mère a soudainement poignardé un homme inconnu de tous, Théo va résoudre l'enquête en menant des recherches sur le passé de sa mère dont elle n'a jamais parlé.

Vous vivrez de nombreux rebondissements pendant cette lecture, et ce, jusqu'à la dernière page. Je vous la conseille vivement !

TERRA NULLIUS

de : VICTOR GUILBERT

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l'accompagne dans ses enquêtes et qui fait "ding" pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d'aplomb. Il est temps de changer d'air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d'Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d'un spécialiste de la maladie d'Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu'un garçon d'une dizaine d'années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L'instinct d'Hugo lui murmure d'aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l'attend là-bas l'affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

Misère, trafic, Lille

Une jolie découverte que cette deuxième enquête (après Douve) de l'inspecteur Hugo Boloren accro au chocolat noir et qui a une "bille" dans la tête pour l'aider à résoudre ses enquêtes.

Flic de Paris désenchanté et un peu décalé, il part à Lille pour accompagner sa mère dans une clinique spécialisée dans la maladie d'Alzheimer. Il en profitera pour participer à une enquête sur la mort d'un jeune garçon émigré de douze ans dans une énorme décharge coincée entre la France et la Belgique, Terra Nullius, endroit dont personne ne veut mais qui tient le rôle d'un véritable personnage. Les grincements, les gémissements contribuent à la rendre effrayante mais vivante.

Tous les protagonistes de cette histoire ont leur importance et il y a de quoi se régaler en découvrant la cheffe du bidonville attenant à la décharge, Mani la nantie et son chambellan, le photographe voyeuriste, Papa et Maman Germain; Lulu la stagiaire et son trimoin, les collègues lillois et la bière Snick, indispensable dans une enquête de chti.

Alors que les morceaux du puzzle paraissent ne jamais vouloir s'emboîter, Hugo résoudra cette épineuse énigme au bout de six jours avec un final que je n'ai pas vu venir.

Victor Guilbert nous offre un polar captivant et humain, abordant des thèmes terriblement d'actualité.

LES HOMMES ONT PEUR DE LA LUMIÈRE

de : DOUGLAS KENNEDY

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Dans un Los Angeles crépusculaire, le grand retour de Douglas Kennedy au roman noir ! Un après-midi calme et ensoleillé, un bâtiment en apparence anonyme et soudain, l’explosion d’une bombe. L’immeuble dévasté abritait l’une des rares cliniques pratiquant l’avortement. Une victime est à déplorer et parmi les témoins impuissants, Brendan, un chauffeur Uber d’une cinquantaine d’années, et sa cliente Elise, une ancienne professeure de fac qui aide des femmes en difficulté à se faire avorter. Au mauvais endroit au mauvais moment, l’intellectuelle bourgeoise et le chic type sans histoires vont se retrouver embarqués malgré eux dans une dangereuse course contre la montre. Car si au départ tout semble prouver qu’il s’agit d’un attentat perpétré par un groupuscule d’intégristes religieux, la réalité est bien plus trouble et inquiétanteà Tout à la fois thriller haletant et chronique d’une Amérique en crise, Les hommes ont peur de la lumière est surtout le puissant portrait d’un homme et d’une femme qui, envers et contre tout, essaient de rester debout

Etats-Unis, Attentats, Avortement

Encore une fois, D. Kennedy nous brosse un paysage sociétal américain des plus critique et complètement dans l'actualité du moment. En effet, à l'heure où l'arrêt Roe v. Wade est remis en cause aux Etats-Unis, l'auteur nous décrit les comportements, les manigances d'une communauté religieuse hostile à l'avortement.

Brendan, chauffeur Uber, tente, tant bien que mal, de garder la tête hors de l'eau. Il doit garder son travail pour survivre quitte à courber l'échine face au comportement méprisant de nombreux clients. (Ce qui donne l'occasion à l'auteur de pointer du doigt le système d'exploitation d'Uber.)

Lors d'une course, il va être témoin d'une explosion dans une clinique pratiquant l'avortement, et cet homme, déjà désabusé, mais qui veut toujours rendre service même à ses dépens, va devoir reconsidérer ses priorités.

Un roman qui interpelle et gomme le "rêve américain".

LABYRINTHES

de : THILLIEZ FRANCK

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Un scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d'une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l'enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s'entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière. « Tout d'abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu'il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c'est important : "la kidnappée", "la journaliste", "la romancière", "la psychiatre"... Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s'entremêle. La cinquième personne sera d'ailleurs le fil dans ce dédale et, j'en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. » Frédéric Fontès

Amnésie, Violences, Souvenirs

Terriblement efficace, plein de suspens, et comme habituellement chez Thilliez, des scènes de violence à la limite du supportable mais, malgré tout nécessaires pour comprendre le côté sombre des personnages.

Accrochez-vous, ne perdez pas le fil de ce dédale en lisant  l'histoire de ces cinq femmes liées par un terrible secret.

Un livre fascinant et qui fait peur.

Vous fierez-vous toujours à votre mémoire après sa lecture ?

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module