Rechercher

DANS LES BRUMES DE CAPELANS

de : NOREK OLIVIER

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Le grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d'Olivier Norek. Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige... Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense... Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles... La jeune femme qu'il y garde enfermée... Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.

Tueur en série, Secret défense, Psychologie

Ah, qu'il est bon de retrouver l'écriture d'Olivier Norek et savourer le retour du capitaine Coste !

Traumatisé par sa dernière enquête, ne voulant plus être responsable d'une équipe, Coste a accepté une nouvelle mission secret défense sur l'île de Saint Pierre et Miquelon. Il travaille seul et devient protecteur de témoins . Bourru, ne fréquentant personne, les habitants le prennent pour un ours et le laissent tranquille.

Pourtant, à la place de truands repentis, il va devoir bientôt héberger une jeune fille, seule rescapée d'un tueur en série. Le capitaine a la charge d'entrer en confiance avec elle pour tenter de la faire parler afin de retrouver le criminel.

Malgré des rapports compliqués entre eux, Anna se confie à lui. Puis, contrairement à toute attente, le présumé tueur arrive sur l'île. Comment a-t-il appris sa présence ?

Mais alors que Coste attend l'affrontement inévitable, les brumes de Capelans enveloppent l'île au point qu' "on ne peut pas voir le bout de ses doigts quand on tend le bras". Une poursuite impressionnante à l'ouïe aura lieu. La pression est si forte qu'on en retient aussi sa respiration pour mieux entendre le criminel.

Il faut dire que l'écriture a un côté tellement cinématographique que l'on vit pleinement toute l'histoire. Les dialogues sont ciselés, pas de mots superflus, comme: " ne sous estime surtout pas le désintérêt que je te porte".

Norek fait aussi de nombreux rappels à la littérature, Raymond Chandler, Proust,...

Un roman rempli d'émotion, de sentiments, d'affect qui explique pourquoi on a ces blessures qui font qu'on se replie sur soi-même.

Un auteur au top de mes préférences !!

L'OISEAU RARE

de : NETTEL GUADALUPE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Les deux amies s¹étaient fait un serment : jamais elles ne se laisseraient aller à être mères. Impossible d¹imaginer renoncer à leur liberté pour un enfant. Et pourtant, un jour, Alina décide de tomber enceinte. Laura vacille, accablée à l¹idée de voir son amie renoncer à leurs idéaux. La réalité, elle, se chargera de les balayer tout à fait ; la venue de l¹enfant d¹Alina, la petite Inès, s¹accompagne de terribles surprises. Tandis que la jeune femme découvre une maternité à laquelle elle n¹était pas préparée, c¹est avec l¹un de ses petits voisins que Laura tisse des liens aussi étonnants que profonds. Et alors que la vie de ces deux amies se trouve bouleversée à tout jamais, de drôles d¹oiseaux élisent domicile sur le balcon de Laura. Au cœur de L¹Oiseau rare, il y a le pouvoir saisissant des enfants : ceux que l¹on choisit d¹avoir ou ceux qui arrivent dans nos vies, ceux que l¹on regarde grandir, ceux que l¹on aime et ceux auxquels on renonce. Avec la singularité qu¹on lui connaît, Guadalupe Nettel nous parle ainsi des mille façons d¹être mère, de combats, de drames et de la manière dont nous apprenons à aimer.

Féminisme, Maternité, Handicap

"Quand on est jeune, il est facile d'avoir des idéaux et de vivre en accord avec eux. Ce qui est compliqué, c'est de maintenir une cohérence dans le temps malgré les difficultés que nous impose la vie".

Ce sont justement ces difficultés inattendues qu'ont rencontrées Laura et Alina, deux amies qui s'étaient promis de ne jamais avoir d'enfant.

Laura est tellement convaincue qu'elle se fait ligaturer les trompes.

Pourtant quelques années plus tard, Alina, son amie, change d'avis et fait tout ce qu'il est possible de supporter pour être enceinte. Elle ne s'attend pas au combat qu'elle devra mener pendant sa grossesse et plus encore à la naissance de sa fille.

Quant à Laura, elle se surprend à se  rapprocher de plus en plus de son petit voisin, elle qui ne supportait pas les enfants.

Grâce aux questionnements de Laura, nous étudions la relation mère-enfant. Peut-on développer des sentiments aussi profonds pour un enfant, même s'il n'est pas le nôtre, comme le bébé coucou né dans un nid étranger ?

Beaucoup de questions, de thèmes abordés tels l'amitié, le monde médical, le regard des autres, l'entraide, mais aucun jugement.

Un livre qui parle franchement, sans détours.

LE SERMENT

de : TUOMINEN ARTTU

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Une affaire qui semble tristement banale : lors d'une soirée arrosée, un homme en poignarde un autre. Pour la police, l'affaire est close. Pas pour le commissaire Jari Paloviita. Ni la victime ni le coupable ne lui sont inconnus. (...) Retenez bien le nom d'Arttu Tuominen, la nouvelle voix du polar finlandais !

Meurtre, Amitié, Maltraitance

Enquête policière qui va relier deux amis d'enfance et le bourreau de leur adolescence. L'auteur ne lésine pas sur les scènes de violences conjugales ou entre adolescents.

Au fil de cette affaire criminelle, nous repartons vers les passé des personnages et découvrons que le commissaire Jari Paloviita est en fait le meilleur ami d'enfance du tueur et la victime, leur persécuteur. Cruel dilemme pour l'enquêteur qui devrait se retirer de l'enquête, mais le serment d'amitié est le plus fort. Quelles seront les conséquences pour Jari ? Va-t-il tout perdre ?

En fait, les liens qui unissent les personnages sont plus intéressants que l'enquête. Nous assistons à une description de la vie finlandaise pas très réjouissante.

LE LAC DE NULLE PART

de : FROMM PETE

Genre : ROMAN ADULTE

Resume: Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame ªune dernière aventureº : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. à la fois excités à l'idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s'installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper. Le nouveau roman de Pete Fromm est un voyage inattendu à travers les lacs du Canada où la surface glacée de l'eau sert de miroir à nos peurs, colères et espoirs.

Roman noir, Nature, Survie

Quel plaisir de retrouver Pete Fromm ! 

Ses descriptions de la nature sont toujours aussi magnifiques et si précises qu'on se croirait sur place.

Mais cette fois, c'est dans une aventure plutôt stressante qu'il nous entraîne.

Un frère et une sœur, jumeaux, retrouvent leur père après des années d'éloignement. Pour faire ressurgir les bons moments de leur enfance passés en excursions sur des lacs canadiens, il veut les emmener une dernière fois sillonner ces mêmes lacs. Pourtant on sent un malaise s'installer dès leur départ. Le père n'a plus les mêmes réflexes, serait-il plus mal qu'il n'y parait ? Pourquoi partent-ils si tard à l'approche de l'hiver ? La tension montera de plus en plus, la nature sera de plus en plus hostile, jusqu'au drame.

C'est à la fois un roman d'aventure et un drame familial, captivant du début à la fin.

Un énorme coup de cœur pour moi !

LËD

de : FÉREY CARYL

Genre : ROMAN POLICIER

Resume: Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, et les températures peuvent descendre sous les 60° C. Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un e©leveur de rennes e©merge des de©combres d'un toit d'immeuble, arrache© par les e©le©ments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est charge© de l'affaire. Dans cette prison a` ciel ouvert, il de©couvre une jeunesse qui s'e©puise a` la mine, s'invente des e©chappatoires, s'e©vade et aime au me©pris du danger. Parce qu'a` Norilsk, ou` la corruption est partout, chacun se surveille. Et la menace ro^de tandis que Boris s'ente^te...

Meurtre, Sibérie, Corruption

Une immersion complète dans la Russie de Poutine, mais pas n'importe où, à Norilsk, où vous trouvez qu'il fait doux à -18° car c'est le printemps, alors que l'hiver, le thermomètre pour afficher -64°.

Tous les habitants de cette ville, polluée par l'exploitation d'un gisement de nickel-cuivre-palladium, le plus grand au monde, n'y résident que parce qu'ils y sont nés où ont été déplacés pour "fautes" contre le gouvernement. En fait, c'est un goulag à ciel ouvert.

A u fil de l'enquête menée par Boris, on se rend compte que la corruption règne partout, chacun se méfie de l'autre. Mais nous nous attachons aux personnages car certains restent malgré les risques. Un livre très actuel qui nous fait comprendre le comportement des russes "marqués par le prostor, espace libre et sans limites", mais en même temps nostalgiques et tristes.

Un récit qui nous fait réagir. Bouleversant !

 

Sous-catégories

Mardi : 14h00-18h00
Mercredi : 9h30-18h00
Vendredi : 14h00-18h00
Samedi : 9h00-12h30

 

 
 

 

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module

Votre navigateur ne supporte pas ce module