|
Audio 1 |
MUSIC FOR VIOLINS |
|
BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ |
2006 |
CLASSIQUE |
190 |
|
Audio 1 |
DON CÉSAR DE BAZAN (OPÉRA-COMIQUE IN FOUR ACTS AND FOUR TABLEAUX) |
|
MASSENET JULES |
2020 |
CLASSIQUE |
174 |
|
Audio 1 |
10 FRÜHE LIEDER
Résumé
"Il me semble que Mahler a à sa charge toute l'histoire de la musique ?", écrivait Berio en 1978, soit dix ans après avoir livré ce chef-d'oeuvre absolu qu'est Sinfonia. Il faut dire que son troisième mouvement en forme de patchwork est un monument érigé à la gloire du chantre post-romantique du Knaben Wunderhorn, mais aussi des grands symphonistes de l'histoire. Encore quelques années de plus et Berio orchestrerait d'autres lieder du Cor merveilleux de l'enfant (laissés par Mahler pour piano et voix)... comme s'ils avaient été écrits à l'époque des Kindertotenlieder ! Un écrin symphonique à la mesure d'une grande voix de baryton - celle de Matthias Goerne par exemple...
|
|
BERIO LUCIANO |
2016 |
CLASSIQUE |
183 |
|
Audio 1 |
MASKARADE
Résumé
"Pourquoi diable Maskarade de Nielsen ne fait-il pas partie de tous les répertoires de toutes les grandes scènes mondiales ? Parce que l'-uvre est chantée en danois ? Fi donc, qui se targue de comprendre le tchèque chanté des opéras de Janácek¦ Il est donc très grand temps de rendre à Nielsen sa place dans le grand concert lyrique des nations en replaçant on Maskarade au hit-parade des ouvrages qui comptent. Quelques enregistrements récents sont venus soutenir cette quête, dont celui-ci en cette année anniversaire de la naissance de Carl Nielsen, venu droit du Danemark : l+Orchestre national du Danemark dirigé par Michael Schnwandt, et un plateau réunissant pour la plupart des membres de l+ensemble de l+Opéra royal du Danemark, l+une des plus brillantes troupes qui soient. Dégustez ce chef-d+-uvre de 1906, un petit bijou de perfection mélodique et orchestrale dans la lignée directe de Falstaff créé treize ans plus tôt + la filiation est évidente et parfaitement assumée." © SM/Qobuz
|
|
NIELSEN CARL |
2015 |
CLASSIQUE |
162 |
|
Audio 1 |
VIOLIN SONATAS
Résumé
Forts du succès des deux premiers opus de leur cycle consacré aux sonates pour violon et piano de Beethoven (Alpha 240, Diapason d'or de l'année, et Alpha 407), Lorenzo Gatto et Julien Libeer terminent ici cette intégrale en enregistrant quatre sonates. Composées entre 1797 et 1801, ces sonates sont dédiées à l'empereur Alexandre Ier de Russie, sauf la Sonate n°3, que Beethoven dédie à son maître, Antonio Salieri. Le sens de la mélodie et du tempo des deux artistes fait merveille dans ces pages qu'ils ont enregistrées dans le cadre idéal de la Salle de Musique de La Chaux de Fonds en Suisse et du Studio Flagey de Bruxelles.
|
|
BEETHOVEN LUDWIG VAN |
2019 |
CLASSIQUE |
172 |
|
Audio 1 |
AMOROSA FENICE
Résumé
Parmi toutes les figures qui peuplèrent le monde de la monodie italienne de la première moitié du XVIIe siècle, Giulio San Pietro de Negri est probablement l'une des plus intéressantes. Il aurait publié au moins onze volumes de musique vocale profane et sacrée entre les années 1605 et 1620. Le parcours de notre compositeur entre en écho avec celui de contemporains plus connus tels le noble palermitain Sigismondo d'India ou le patricien siennois Claudio Saracini. Il entre dans la catégorie des musiciens issus de la noblesse qui, ne se trouvant bridés ni par un statut de musicien professionnel, ni par des règles des compositions ou par un enseignement conventionnels, employèrent des procédés musicaux différents pour leurs mises en musique. Son oeuvre dévoile le monde musical des milieux patriciens des Pouilles, de Lombardie, de Ligurie, avec leurs gentilshommes amateurs, leurs dédicataires féminines, leurs virtuoses semi-professionnels et une ouverture particulière aux techniques musicales nouvelles et expérimentales.
|
|
SAN PIETRO DE NEGRI GIULIO |
2014 |
CLASSIQUE |
180 |
|
Audio 1 |
PIANO WORKS
Résumé
Considéré comme l'un des pianistes les plus inspirés de sa génération, Severin von Eckardstein explore dans le cadre de ce premier album sous label Artalinna trois cycles majeurs de la musique française des années 1900, associant les deux Livres d'images - révolutionnaires - de Claude Debussy (1904-1907) à La maison dans les dunes (1907-1909) de Gabriel Dupont : cette suite de dix pièces aux atmosphères mémorables, emplie de couleurs lumineuses et de mélodies entêtantes, sonnera pour beaucoup comme une révélation !
|
|
DUPONT GABRIEL |
2018 |
CLASSIQUE |
186 |
|
Audio 1 |
MIROIRS
Résumé
A l'occasion du centenaire de la naissance de Henri Dutilleux, Jonas Vitaud lui rend hommage au travers d'un album récital mettant en regard son oeuvre pour piano seul avec celle de Franz Liszt. Privilégiant des pièces rares et intimistes de ce dernier, à l'opposé du répertoire virtuose et éclatant auquel on l'associe plus traditionnellement, Jonas Vitaud établit ainsi des correspondances avec le langage toute en retenue et intériorité de Dutilleux, à l'image du titre de son premier prélude "D'ombre et de silence".
|
|
LISZT FRANZ |
2016 |
CLASSIQUE |
169 |
|
Audio 1 |
LES TROIS QUATUORS
Résumé
Benjamin Godard : en voilà un à redécouvrir. La bande à Franck, puis les impressionnistes et tous ceux venus après l'ont copieusement assaisonné ! C'est totalement immérité ! Il appartient à une tendance qui a fait long feu, mais qui nous a laissé quelques trésors : une certaine tradition romantique héritée de son maître Reber, qui la tenait de Mendelssohn et Schumann. Et reconnaissons à ces musiciens (Reber, Onslow, Gouvy et quelques autres) le mérite de l'entretien d'une flamme "instrumentale" à une époque où cela ne se faisait pas. Godard nous laisse trois quatuors, pleins d'idées généreuses et originales, que mettent en valeur le Quatuor Elysée. Celui-ci, qui fête ses vingt ans, s'est toujours conformé à l'idée d'associer l'école russe et l'école française. Timpani l'a mis en avant dans son intégrale Magnard. Saluons le mérite de ces instrumentistes qui, loin des sentiers battus, nous livre une grande première !
|
|
GODARD BENJAMIN |
2015 |
CLASSIQUE |
156 |
|
Audio 1 |
COMPLETE PIANO SONATAS
Résumé
|
|
HUMMEL JOHANN NEPOMUK |
2018 |
CLASSIQUE |
162 |
|
Audio 1 |
COMPLETE SYMPHONIC WORKS
Résumé
Admiré de ses contemporains, Gabriel Dupont (1878-1914), formé dans l'entourage de Massenet, puis disciple de Vierne et de Widor fait partie de ces compositeurs dont la brève carrière les empêcha de gagner la place qu'ils auraient méritée dans l'histoire de la musique. Souffrant d'une pneumonie chronique, en 1901, il put néanmoins se présenter au Concours du Prix de Rome, où il obtint un "premier second prix" (devançant Maurice Ravel). Son catalogue a abordé quasiment tous les genres, y compris l'opéra dont quatre ouvrages furent représentés avec un certain succès. Si l'on redécouvre ce compositeur depuis quelques années, principalement par sa musique de piano, ses mélodies ou ses rares oeuvres de musique de chambre, sa musique symphonique est restée complètement méconnue. Les compositions réunies ici constituent, en première mondiale, l'intégrale de ce répertoire et balisent la brève période créatrice du musicien, depuis l'esquisse symphonique en trois volets Jour d'été (1900) jusqu'au poignant Chant de la destinée (1908), en passant par les orchestrations de quatre pièces des pièces de piano Les heures dolentes. Le langage de Dupont est passionnant, entre l'héritage de la tradition française de la fin du XIXe siècle et la recherche d'une identité nouvelle qui se faufile entre celle de ses contemporains, un chemin qui parfois franchit les frontières allemandes...
|
|
DUPONT GABRIEL |
2019 |
CLASSIQUE |
168 |
|
Audio 1 |
THE FLUTE SONATAS
Résumé
La flûtiste danoise Clara Guldberg Rav ressuscite un petit trésor de la littérature musicale, des sonates pour flûte du danois Raehs. Chacune des six sonates acquiert un caractère propre grâce à des instruments différents, souligné par un jeu délicat et précis.
|
|
RAEHS MARTIN |
2020 |
CLASSIQUE |
164 |
|
Audio 1 |
SCARLATTI 4
Résumé
La suite tant attendue des 3 premiers disques de Pierre Hantaï consacrés aux sonates de Scarlatti. La sonate de Scarlatti est un réceptacle où tout peut se confronter et se mélanger. Danse, rhétorique, théâtre, exotisme, pratique instrumentale, traditions savantes et populaires s'y articulent et donnent naissance à d'innombrables symbioses et expériences. Sensible au contexte le plus proche, elle reflète non seulement une époque et des lieux, mais aussi un regard aussi subtil et ouvert qu'insatiable et inspiré.
|
|
SCARLATTI DOMENICO |
2016 |
CLASSIQUE |
168 |
|
Audio 1 |
MUSIQUE POUR VENTS
Résumé
En cette année commémorative qui souligne le décès de Jacques Hétu, l'ensemble à vent Pentaèdre et le pianiste Philip Chiu présentent des oeuvres pour vents de cet illustre compositeur canadien. Un programme qui témoigne de la grande affection qu'il éprouvait pour cette famille d'instruments. De son Quintette à vent, en passant par son Elégie pour basson ou encore ses pièces pour flûte et piano, cet enregistrement invite à la découverte d'un univers musical expressif et moderne. Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Chambristes passionnés, ses membres explorent autant le répertoire de musique classique pour quintette à vent que les oeuvres orchestrales ou les transcriptions.
|
|
HETU JACQUES |
2020 |
CLASSIQUE |
172 |
|
Audio 1 |
SYMPHONIES N° 91 & 92 |
|
HAYDN JOSEPH |
2005 |
CLASSIQUE |
169 |
|
Audio 1 |
ORCHESTRAL WORKS, VOL. 3
Résumé
|
|
GOOSSENS EUGÈNE |
2020 |
CLASSIQUE |
162 |
|
Audio 1 |
BALLADE
Résumé
Le pianiste Philippe Cassard est bercé depuis son enfance par la musique de Gabriel Fauré et joue désormais la quasi totalité de son répertoire. Le pianisme caressant de la Ballade évoque ces touches noires que Chopin chérissait. La partie centrale du Nocturne n°2 semble surgir d'une Bunte Blätter de Schumann. Celle du Nocturne n°4 fait penser à l'extase de Tristan et Isolde, de Wagner. La Fantaisie, composée par un homme de presque soixante-quinze ans atteint de surdité, fascine par sa vigueur, son énergie inépuisable, sa luminosité et les arabesques cristallines du piano. Le Prélude de Pénélope est une page impressionnante, grandiose, d'un souffle exceptionnel. Philippe Cassard et l'Orchestre national de Lorraine balaient les objections de ceux qui continuent de sous-estimer Gabriel Fauré. Cet aristocrate du phrasé, ce lyrique éperdu, cet amoureux de poésie aura tracé un sillon affranchi des dogmes, que les interprètes du monde entier empruntent désormais avec ferveur.
|
|
FAURÉ GABRIEL |
2017 |
CLASSIQUE |
182 |
|
Audio 1 |
CANTATES FRANÇAISES
Résumé
Après un album consacré à Bach, le ténor flamand et son ensemble A Nocte Temporis présentent un programme de musique française, consacré à Nicolas Clérambault (1676-1749), musicien très précoce et auteur de quatre livres comprenant un total de 21 cantates. Reinoud van Mechelen nous propose un florilège de ces Cantates françaises : Le Jaloux avec son air final "Dieu des amants", Apollon, L'Amour guéri par l'amour et Pyrame et Thisbé, tiré des Métamorphoses d'Ovide, où Clérambault enchaîne récitatif, airs, simphonies, comme dans une tragédie lyrique.
|
|
CLÉRAMBAULT LOUIS-NICOLAS |
2017 |
CLASSIQUE |
162 |
|
Audio 1 |
FRENCH MUSIC FOR BALLET
Résumé
Dans cet enregistrement Chandos, le chef légendaire Neeme Järvi nous fait découvrir la musique de deux ballets méconnus composés par Henri Sauguet et Jacques Ibert. Peu connu du public, Sauguet a pourtant connu la gloire au début du XXe siècle grâce à ses musiques de film et aux nombreuses musiques de ballets qu'il a composées durant sa carrière. Très influencé par l'orchestration de Richard Strauss, le travail du groupe des Six et la musique d'Erik Satie, il s'est toujours très bien entouré pour mener ses projets artistiques. Le ballet que l'on entend dans l'album, Les Forains, a notamment été chorégraphié par le fameux Roland Petit qui collaborera par la suite avec Jacques Ibert pour Les amours de Jupiter. La suite de ballet de l'opéra Hérodiade de Jules Massenet vient compléter cette exploration de la musique dansée française.
|
|
MASSENET JULES |
2019 |
CLASSIQUE |
157 |
|
Audio 1 |
QUATUOR À CORDES N°1, LA MINEUR
Résumé
Parmi le vaste répertoire qu'il fréquente, le Quatuor Tchalik a toujours réservé une place de choix à la musique française et l'on ne s'étonne pas que le Palazzetto Bru Zane ait invité cette talentueuse formation dans le cadre des célébrations de son 10e anniversaire à Venise en septembre 2019. Belle marque de reconnaissance, ce concert était entièrement consacré à Reynaldo Hahn (1874-1947) et mettait en présence les quatre archets et le pianiste Dania Tchalik, l'aîné de la fratrie. Les interprètes sont à nouveau réunis, au disque cette fois, dans ce même programme consacré à Hahn.
|
|
HAHN REYNALDO |
2020 |
CLASSIQUE |
153 |