|
Audio 1 |
THE CHOPIN ALBUM
Résumé
L'archet de Sol Gabetta et le clavier de Bertrand Chamayou ont en commun une radieuse musicalité. La violoncelliste Sol Gabetta interprète avec le pianiste Bertrand Chamayou un programme comportant deux des trois oeuvres de Chopin pour violoncelle et piano : la Sonate pour violoncelle et le Grand Duo sur des thèmes de "Robert le Diable" de Meyerbeer.
|
|
CHOPIN FRÉDÉRIC |
2015 |
CLASSIQUE |
152 |
|
Audio 1 |
ESTAMPIES ET DANSES ROYALES (MANUSCRIT DU ROI (LE)) |
|
SAVALL JORDI |
2008 |
CLASSIQUE |
216 |
|
Audio 1 |
CONCERTI DA CAMERA, OP. 1 |
|
VENTURINI FRANCESCO |
2006 |
CLASSIQUE |
143 |
|
Audio 1 |
O MYSTERIUM
Résumé
Pendant 20 ans (de 1663 à 1683), Henry du Mont a dirigé la Musique de la Chapelle du Roi Soleil ; il élabora pour la messe quotidienne du souverain un nouveau répertoire musical constitué de motets à grand choeur et de pièces plus intimes pour voix solistes. Les premiers visaient à transposer " à l'ordinaire " le format des grandes fresques conçues pour des cérémonies extraordinaires ; c'est à ces " grands motets " que Sébastien Daucé consacre une lecture renouvelée qui, tout en reliant particularités musicales et données historiques, en révèle toutes les beautés jusque dans leurs moindres détails.
|
|
MONT HENRY DU |
2016 |
CLASSIQUE |
148 |
|
Audio 1 |
SCHUBERT
Résumé
Pour la première fois, la soprano Natalie Dessay nous offre un récital en Allemand autour des magnifiques Lieder de Schubert. Enregistré avec Philippe Cassard au piano, le duo nous livre un récital d'exception, marquant les cinq années d'une collaboration qui les a amenés à se produire sur les plus grandes scènes du monde entier. Dans cet enregistrement, 4 lieder habituellement destinés à des voix d'homme sont pour la première fois chantés par une femme (Erlkönig, Die Stadt, Liebesbotschaft, Die Götter Griechenland's). Natalie nous fait oublier ce postulat par l'intensité de son expression, la densité dont elle emplit certains mots, et par les couleurs de sa voix sur toute l'étendue de sa tessiture. De Schiller et Goethe à Heine, le lied schubertien, qui s'appuie sur les meilleurs poètes allemands, est le reflet des pensées intimes du compositeur qui réalise une remarquable fusion entre le verbe poétique et le lyrisme musical, et que Natalie Dessay et Philippe Cassard subliment.
|
|
SCHUBERT FRANZ |
2017 |
CLASSIQUE |
169 |
|
Audio 1 |
SEPTEM VERBA & MEMBRA JESUS NOSTRI
Résumé
Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances quittent Paris et les rives de la Manche pour aller du côté de la mer Baltique, entre Lübeck et Stockholm, y explorer la musique luthérienne d'avant Bach. De Buxtehude à Schütz en passant par le rare Dijkman c'est un univers mystique, empreint d'une beauté mystérieuse, qui surgit de ces pages consacrées aux dernières heures du Christ.
|
|
BUXTEHUDE DIETRICH |
2021 |
CLASSIQUE |
169 |
|
Audio 1 |
COMPLETE PIANO SONATAS
Résumé
Hélène De Montgeroult était une élève de Clementi à Paris. Elle a survécu à la Révolution française, ce qui était difficile pour une aristocrate, pour devenir ensuite pianiste, compositrice reconnue et auteure d'une méthode de piano célèbre. Dans ces neuf sonates, son langage compositionnel très étendu comprend des modèles italiens tout comme des éléments de l'influence d'Haydn et de Mozart, avec des harmonies chromatiques surprenantes, des contrastes de registres et des Finales brillamment esthétiques. En plus des nombreux premiers enregistrements mondiaux, ces sonates représentent une contribution majeure au répertoire français de la fin de la période classique et du début du romantisme.
|
|
MONTGEROULT HÉLÈNE DE |
2021 |
CLASSIQUE |
159 |
|
Audio 1 |
VIOLIN CONCERTOS
Résumé
|
|
ELGAR EDWARD |
2018 |
CLASSIQUE |
157 |
|
Audio 1 |
CONCERTOS POUR VIOLON
Résumé
« En une seule phrase, celle de son entrée après le tutti introductif du concerto de Brahms, Janine Jansen promet un voyage exaltant. Dès qu'elle prend la parole, on tend l'oreille, attentif à la respiration de son chant. Cet élan naturel, qui ne force jamais le trait, évoque irrésistiblement Milstein, c'est tout dire. Au-delà d'une maîtrise instrumentale princière, et des timbres célestes d'un précieux Stradivarius de 1727 qu'elle exploite dans toutes les tessitures et toutes les nuances, la soliste habite chaque ligne d'un mélange de verve et de grâce qui fait parler le moindre détail. [...] Janine Jansen remet en lumière le Concerto n° 1 de Bartok. [...] Elle s'y montre, là encore, envoûtante, trouvant dans la ferveur et la poésie troublée de cette page un terrain tout aussi propice à l'expression de son tempérament et de son art. Splendide.» (Diapason, mars 2016 / Jean-Michel Molkhou)
|
|
BRAHMS JOHANNES |
2015 |
CLASSIQUE |
176 |
|
Audio 1 |
PIANO SONATA OP. 63
Résumé
Disciple de Franck, Vincent D'Indy fonda la Schola Cantorum de Paris où il enseigna pendant plusieurs années. Il était aussi chef d'orchestre et réalisait de nombreuses représentations à l'étranger. Ses compositions sont à la fois imprégnées de la musique wagnérienne et du folklore français, en particulier celui du Vivarais où se situait la maison de ses ancêtres. La Sonate pour piano est une oeuvre courte en même temps que l'un de ses chefs d'oeuvre hors musique à programme qu'il écrivit au début du XXè siècle. D'autre part, les Tableaux de Voyage évoquent des paysages poétiques et variés, véritable carte postale de ses pérégrinations en Allemagne.
|
|
INDY VINCENT D' |
2019 |
CLASSIQUE |
148 |
|
Audio 1 |
KREISLERIANA
Résumé
Parmi les plus illustres figures du piano espagnol de notre temps, Joaquin Achuccaro a signé des enregistrements des Goyescas ou des Nuits dans les Jardins d'Espagne essentiels et historiques au plein sens du terme. On aurait cependant bien tort de réduire l'interprète au champ de la littérature ibérique. La musique allemande compte aussi beaucoup dans son univers et, à côté de Beethoven et de Brahms, Schumann est depuis toujours présent à son répertoire. Extraordinairement attentif aux spécificités de la rythmique schumanienne, Joaquin Achucarro signe une Fantaisie et des Kreisleriana dont la vie intérieure est rendue plus fascinante encore par la richesse inouïe de son toucher.
|
|
SCHUMANN ROBERT |
2013 |
CLASSIQUE |
180 |
|
Audio 1 |
PASSIONS (VENEZIA 1600-1750)
Résumé
Entre une musique profane inspirée de transcendance et une musique sacrée théâtralement incarnée, Geoffroy Jourdain nous invite à prendre part aux multiples expressions des passions humaines : autour de plusieurs Crucifixus (dont ceux de Lotti extraordinairement doloristes), cette nouvelle aventure des Cris de Paris nous engage à suivre un audacieux chemin de croix au coeur de la musique baroque vénitienne.
|
|
JOURDAIN GEOFFROY |
2019 |
CLASSIQUE |
160 |
|
Audio 1 |
TEMPÉRAMENTS
Résumé
Shani Diluka explore dans cet album la relation spirituelle voire filiale encore peu connue entre CPE Bach et WA Mozart. Sur une copie moderne du Walter 1790, piano préféré de Mozart, l'artiste nous offre une lecture inédite des oeuvres des deux compositeurs. Elle approfondit notamment une problématique propre à l'époque classique, celle du diapason et des tempéraments et en révèle les plus infimes secrets au travers d'une interprétation éclairée et virtuose, accompagnée par l'Orchestre de Chambre de Paris et Ben Glassberg à la direction.
|
|
BACH CARL PHILIPP EMANUEL |
2019 |
CLASSIQUE |
175 |
|
Audio 1 |
L'ORMINDO (OPÉRA ET UN PROLOGUE EN TROIS ACTES) |
|
CAVALLI FRANCESCO |
2006 |
CLASSIQUE |
164 |
|
Audio 1 |
TRISTIA, OP. 18 |
|
BERLIOZ HECTOR |
1997 |
CLASSIQUE |
164 |
|
Audio 1 |
LA FIDA NINFA (DRAME MUSICAL EN TROIS ACTES) |
|
VIVALDI ANTONIO |
2008 |
CLASSIQUE |
170 |
|
Audio 1 |
CONCERTOS |
|
HAYDN JOSEPH |
2008 |
CLASSIQUE |
162 |
|
Audio 1 |
LA VIE PARISIENNE (OPÉRA BOUFFE EN 4 ACTES) |
|
OFFENBACH JACQUES |
1988 |
CLASSIQUE |
178 |
|
Audio 1 |
FOLK TUNES FOR STRING QUARTET |
|
BRIDGE FRANK |
2013 |
CLASSIQUE |
161 |
|
Audio 1 |
SONGS WITH ORCHESTRA
Résumé
|
|
MASSENET JULES |
2022 |
CLASSIQUE |
170 |