|
Audio 1 |
COMPLETE PIANO SONATAS
Résumé
|
|
HUMMEL JOHANN NEPOMUK |
2018 |
CLASSIQUE |
163 |
|
Audio 1 |
COMPLETE SYMPHONIC WORKS
Résumé
Admiré de ses contemporains, Gabriel Dupont (1878-1914), formé dans l'entourage de Massenet, puis disciple de Vierne et de Widor fait partie de ces compositeurs dont la brève carrière les empêcha de gagner la place qu'ils auraient méritée dans l'histoire de la musique. Souffrant d'une pneumonie chronique, en 1901, il put néanmoins se présenter au Concours du Prix de Rome, où il obtint un "premier second prix" (devançant Maurice Ravel). Son catalogue a abordé quasiment tous les genres, y compris l'opéra dont quatre ouvrages furent représentés avec un certain succès. Si l'on redécouvre ce compositeur depuis quelques années, principalement par sa musique de piano, ses mélodies ou ses rares oeuvres de musique de chambre, sa musique symphonique est restée complètement méconnue. Les compositions réunies ici constituent, en première mondiale, l'intégrale de ce répertoire et balisent la brève période créatrice du musicien, depuis l'esquisse symphonique en trois volets Jour d'été (1900) jusqu'au poignant Chant de la destinée (1908), en passant par les orchestrations de quatre pièces des pièces de piano Les heures dolentes. Le langage de Dupont est passionnant, entre l'héritage de la tradition française de la fin du XIXe siècle et la recherche d'une identité nouvelle qui se faufile entre celle de ses contemporains, un chemin qui parfois franchit les frontières allemandes...
|
|
DUPONT GABRIEL |
2019 |
CLASSIQUE |
171 |
|
Audio 1 |
THE FLUTE SONATAS
Résumé
La flûtiste danoise Clara Guldberg Rav ressuscite un petit trésor de la littérature musicale, des sonates pour flûte du danois Raehs. Chacune des six sonates acquiert un caractère propre grâce à des instruments différents, souligné par un jeu délicat et précis.
|
|
RAEHS MARTIN |
2020 |
CLASSIQUE |
164 |
|
Audio 1 |
SCARLATTI 4
Résumé
La suite tant attendue des 3 premiers disques de Pierre Hantaï consacrés aux sonates de Scarlatti. La sonate de Scarlatti est un réceptacle où tout peut se confronter et se mélanger. Danse, rhétorique, théâtre, exotisme, pratique instrumentale, traditions savantes et populaires s'y articulent et donnent naissance à d'innombrables symbioses et expériences. Sensible au contexte le plus proche, elle reflète non seulement une époque et des lieux, mais aussi un regard aussi subtil et ouvert qu'insatiable et inspiré.
|
|
SCARLATTI DOMENICO |
2016 |
CLASSIQUE |
170 |
|
Audio 1 |
MUSIQUE POUR VENTS
Résumé
En cette année commémorative qui souligne le décès de Jacques Hétu, l'ensemble à vent Pentaèdre et le pianiste Philip Chiu présentent des oeuvres pour vents de cet illustre compositeur canadien. Un programme qui témoigne de la grande affection qu'il éprouvait pour cette famille d'instruments. De son Quintette à vent, en passant par son Elégie pour basson ou encore ses pièces pour flûte et piano, cet enregistrement invite à la découverte d'un univers musical expressif et moderne. Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Chambristes passionnés, ses membres explorent autant le répertoire de musique classique pour quintette à vent que les oeuvres orchestrales ou les transcriptions.
|
|
HETU JACQUES |
2020 |
CLASSIQUE |
173 |
|
Audio 1 |
SYMPHONIES N° 91 & 92 |
|
HAYDN JOSEPH |
2005 |
CLASSIQUE |
174 |
|
Audio 1 |
ORCHESTRAL WORKS, VOL. 3
Résumé
|
|
GOOSSENS EUGÈNE |
2020 |
CLASSIQUE |
164 |
|
Audio 1 |
BALLADE
Résumé
Le pianiste Philippe Cassard est bercé depuis son enfance par la musique de Gabriel Fauré et joue désormais la quasi totalité de son répertoire. Le pianisme caressant de la Ballade évoque ces touches noires que Chopin chérissait. La partie centrale du Nocturne n°2 semble surgir d'une Bunte Blätter de Schumann. Celle du Nocturne n°4 fait penser à l'extase de Tristan et Isolde, de Wagner. La Fantaisie, composée par un homme de presque soixante-quinze ans atteint de surdité, fascine par sa vigueur, son énergie inépuisable, sa luminosité et les arabesques cristallines du piano. Le Prélude de Pénélope est une page impressionnante, grandiose, d'un souffle exceptionnel. Philippe Cassard et l'Orchestre national de Lorraine balaient les objections de ceux qui continuent de sous-estimer Gabriel Fauré. Cet aristocrate du phrasé, ce lyrique éperdu, cet amoureux de poésie aura tracé un sillon affranchi des dogmes, que les interprètes du monde entier empruntent désormais avec ferveur.
|
|
FAURÉ GABRIEL |
2017 |
CLASSIQUE |
184 |
|
Audio 1 |
CANTATES FRANÇAISES
Résumé
Après un album consacré à Bach, le ténor flamand et son ensemble A Nocte Temporis présentent un programme de musique française, consacré à Nicolas Clérambault (1676-1749), musicien très précoce et auteur de quatre livres comprenant un total de 21 cantates. Reinoud van Mechelen nous propose un florilège de ces Cantates françaises : Le Jaloux avec son air final "Dieu des amants", Apollon, L'Amour guéri par l'amour et Pyrame et Thisbé, tiré des Métamorphoses d'Ovide, où Clérambault enchaîne récitatif, airs, simphonies, comme dans une tragédie lyrique.
|
|
CLÉRAMBAULT LOUIS-NICOLAS |
2017 |
CLASSIQUE |
163 |
|
Audio 1 |
WHISPER ME A TREE
Résumé
La forêt, c'est un lieu important pour Olivia Gay qui a construit sa maison à la lisière de celle de Fontainebleau. Elle la parcourt seule, avec son chien ou à cheval, à l'écoute de son silence mais aussi de tous ses murmures. C'est un lieu de création où l'instinct de la violoncelliste s'éveille et où elle retrouve en même temps le calme, hors de la ville. Un partenariat avec l'Office National des Forêts (ONF) voit le jour en 2022 pour sensibiliser les spectateurs en les invitant à des concerts donnés au coeur même de la forêt ou dans des sites naturels. Cet album s'inscrit dans la suite de ce projet engagé, avec un programme autour de la nature allant de Jacques Offenbach à Camille Pépin en passant par Edward Elgar, John Luther Adams ou encore Max Richter, placé sous l'égide de la magnifique pièce d'Antonin Dvorák Le silence de la forêt qui donne son nom à cette initiative.
|
|
GAY OLIVIA |
2022 |
CLASSIQUE |
187 |
|
Audio 1 |
COMPLETE SONATAS FOR VIOLA SOLO
Résumé
Souvent comparées aux Sonates et Partitas de Bach pour violon, ces quatre sonates solo de Paul Hindemith sont assurément un défi pour tout altiste, que Ruth Killius - notamment connue en tant que membre du Zehetmair Quartet -, relève avec ferveur et lyrisme.
|
|
HINDEMITH PAUL |
2018 |
CLASSIQUE |
167 |
|
Audio 1 |
ABENDMUSIKEN
Résumé
Les "Abendmusiken" étaient une série de concerts légendaires organisés par Buxtehude à Lübeck. Même Jean-Sébastien Bach faisait de longs voyages pour assister à ces concerts de musique religieuse et instrumentale et rencontrer le maître Dietrich Buxtehude, l'organiste le plus réputé d'Europe... l'occasion des 500 ans de la réforme luthérienne, Vox Luminis et l'Ensemble Masques se sont rapprochés pour interpréter ce programme de Cantates et pièces instrumentales (Sonates BuxWV 255 & 261). Cet enregistrement rassemble les grands spécialistes de ces répertoires et les voix expertes de Vox Luminis se mêlent à la vitalité des instrumentistes de l'Ensemble Masques.
|
|
BUXTEHUDE DIETRICH |
2018 |
CLASSIQUE |
169 |
|
Audio 1 |
BRAHMS & GERNSHEIM, VOL. 2 (PIANO QUARTETS)
Résumé
Après un premier volume récompensé d'un Diapason d'Or, le Mariani Klavierquartett fait se rencontrer les quatuors avec piano de Johannes Brahms et de Friedrich Gernsheim. Si les liens d'amitié entre les deux compositeurs sont au coeur du projet, le quatuor de Gernsheim montre que Brahms n'était pas sa seule influence, qu'il a su fusionner Beethoven, Mendelssohn et Schubert en un style personnel séduisant. Par le Quatuor Mariani, la perfection formelle de cette oeuvre intense à l'éclat insoupçonné est démontrée.
|
|
BRAHMS JOHANNES |
2022 |
CLASSIQUE |
197 |
|
Audio 1 |
SCYTHIAN SUITE |
|
PROKOFEV SERGEJ SERGEEVIC |
1995 |
CLASSIQUE |
186 |
|
Audio 1 |
ELEGIE
Résumé
|
|
SCHOECK OTHMAR |
2022 |
CLASSIQUE |
169 |
|
Audio 1 |
VOCES INTIMAE (STRING QUARTETS 1890-1922) |
|
SIBELIUS JEAN |
2007 |
CLASSIQUE |
168 |
|
Audio 1 |
INTÉGRALE DES QUATUORS À CORDES
Résumé
A l'occasion du bi-centenaire de la naissance de Charles Gounod, cette première intégrale des quatuors à cordes (dont deux inédits) sur instruments d'époque révèle une partie méconnue de son oeuvre, dominée par la musique vocale. Compositeur de la toute fin du XIXe siècle, Gounod s'inscrit avec ses cinq quatuors dans la lignée du classicisme viennois. Les accents lyriques du Quatuor en sol mineur ou la légèreté aérienne du Scherzo du Petit Quatuor évoquent rien moins que les noms de Schubert et Mendelssohn. Les musiciens du Quatuor Cambini-Paris (Julien Chauvin, Karine Crocquenoy, Pierre-ric Nimylowycz et Atsushi Sakaï) restituent avec grâce ces pages empreintes de gravité et de suavité.
|
|
GOUNOD CHARLES |
2017 |
CLASSIQUE |
175 |
|
Audio 1 |
SONATE POUR PIANO N°16, D.845, LA MINEUR
Résumé
Pour le pianiste Philippe Cassard, Franz Schubert (1797-1828) est bien celui qui, selon l'épitaphe du poète Grillparzer "fit chanter la poésie et parler la musique". Après avoir déjà enregistré des versions de référence d'oeuvres du compositeur, il se lance à corps perdu dans ce nouveau voyage et nous donne une leçon de lyrisme pianistique et d'élégance. Voici deux vastes sonates antagonistes composées à quelques mois d'intervalle, en 1825.
|
|
SCHUBERT FRANZ |
2020 |
CLASSIQUE |
193 |
|
Audio 1 |
CANTATAS
Résumé
Après un enregistrement consacré aux Cantates pour alto BWV 35 et 170, paru en 2009 chez Outhere et devant le succès de ce disque qui fait aujourd'hui encore référence, Damien Guillon poursuit son travail de recherche et d'interprétation en consacrant un deuxième opus à la Cantate pour alto solo BWV 169 et à la fameuse BWV 82 Ich Habe Genug, plus connue dans sa version pour basse (1727) mais aussi interprétée dès 1735 par un alto. En complément de ce programme, l'organiste Maude Gratton a associé à ces Cantates le Prélude et Fugue BWV 543 & ainsi que les chorales Allein Gott in der Höh sei Ehr, BWV 662, BWV 663 & BWV 664.
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN |
2019 |
CLASSIQUE |
178 |
|
Audio 1 |
CONCERTOS
Résumé
Après avoir exploré la musique des 19e et 20e siècles, Ophélie Gaillard revient avec son ensemble Pulcinella aux sources baroques pour mettre en lumière Luigi Boccherini, compositeur italien et premier virtuose du violoncelle de l'histoire. Tout comme les Suites de Jean Sébastien Bach, les partitions de Boccherini donnent à l'instrument ses lettres de noblesse. Il est au violoncelle ce que Vivaldi fut, une génération avant lui, au violon. De sa Toscane natale aux cours de Prusse, la carrière de ce musicien génial est jalonnée de voyages à travers l'Europe, jusqu'à l'Espagne. Des rythmes de danse endiablés de l'Andalousie à l'atmosphère nocturne des rues de Madrid, Boccherini croque en musique ce pays d'adoption. Ce disque-portrait en deux volumes explore tous les genres (concertos, sonate, symphonies) et invite l'incontournable soprano Sandrine Piau pour interpréter les pages poignantes de son chez d'oeuvre vocal : le Stabat Mater.
|
|
BOCCHERINI LUIGI |
2019 |
CLASSIQUE |
186 |