|
Audio 0 |
AN AMERICAN IN PARIS
Résumé
Le 25 août 2018 marque le centenaire de la naissance du chef d'orchestre et compositeur américain Leonard Bernstein. Warner Classics rend hommage à cet immense artiste avec ce coffret de 7 CDs rassemblant pour la première fois ses précieux enregistrements studio et live à Paris à la tête de l'Orchestre national de France entre 1975 et 1979 incluant plusieurs inédits. Des bandes enregistrées en concert au Théâtre des Champs Elysées (en présence de Maria Callas) à l'occasion du centenaire Ravel en 1975, paraissent ici pour la première fois. Ces nombreux inédits font de ce coffret, remasterisé en 24 Bits/96 kHz, un véritable événement.
|
|
BERNSTEIN LEONARD |
2018 |
CLASSIQUE |
67 |
|
Audio 1 |
NABUCCO |
|
VERDI GIUSEPPE |
2010 |
CLASSIQUE |
54 |
|
Audio 1 |
UNE CROISIÈRE EN MUSIQUE
Résumé
Muse inspiratrice des grands compositeurs, source d'évasion et de ressourcement, espace infini de conquêtes, à la découverte du monde et de soi-même, la mer est un appel énigmatique au voyage. Calme ou déchaînée, insaisissable, elle est le miroir des passions, des sentiments, des émotions. De Strauss à Tchaïkovski, de Dvorák à Sibelius, de Chopin à Ravel, ce double album Radio Classique/Warner Classics est la bande originale d'une croisière imaginaire, vers le grand large ou le long de rivages apaisants, portée par un souffle de liberté et de plénitude infinie.
|
|
SMETANA BEDRICH |
2018 |
CLASSIQUE |
82 |
|
Audio 1 |
PIÈCES POUR THÉORBE ET GUITARE
Résumé
|
|
VISÉE ROBERT DE |
2018 |
CLASSIQUE |
48 |
|
Audio 1 |
PUCCINI L'ORGANISTE |
|
PUCCINI GIACOMO |
2008 |
CLASSIQUE |
51 |
|
Audio 1 |
OPERA IN MUSICA
Résumé
Fabio Biondi partage avec cet album sa découverte de six quatuors à cordes inédits au disque du compositeur milanais Carlo Monza (1735-1801) : des oeuvres de facture légère, de ton galant et d'humeurs volages typiques de la fin du XVIIIe siècle, fortement inspirées par l'opéra.
|
|
MONZA CARLO |
2021 |
CLASSIQUE |
53 |
|
Audio 1 |
PIANO SONATAS, VOL. 11
Résumé
Pour ce 11e et dernier volume de l'intégrale Haydn, Jean Efflam Bavouzet a créé ce programme qui est en fait le premier à avoir été conçu : il voulait placer côte à côte la toute première et la toute dernière sonate. La série complète est donc en mesure d'offrir aux mélomanes toutes les sonates recensées à ce jour, ainsi que les autres grandes oeuvres pour clavier.
|
|
HAYDN JOSEPH |
2022 |
CLASSIQUE |
52 |
|
Audio 1 |
CROISETTE (OPÉRETTES DES ANNÉES FOLLES)
Résumé
Tirant son nom de la Croisette, le boulevard en bord de mer dans le glamour de Cannes sur la Côte d'Azur, cet album célèbre la joie de vivre et l'insouciance de l'entre-deux guerres en nous entrainant dans un voyage au coeur des opérettes et comédies musicales françaises des années folles, composées par Reynaldo Hahn, André Messager, Maurice Yvain, Henri Christiné, Moisés Simons et Raoul Moretti. Un merveilleux casting vocal rejoint l'Orchestre national de Cannes et son directeur musical, Benjamin Levy : Les sopranos Patricia Petibon, Amel Brahim-Djelloul et Marion Tassou ; la mezzo-soprano Pauline Sabatier ; les ténors Philippe Talbot et Rémy Mathieu ; le baryton Guillaume Andrieux et le baryton-basse Laurent Naouri. Savourez cette musique loufoque, tendre ou endiablée !
|
|
LEVY BENJAMIN |
2022 |
CLASSIQUE |
57 |
|
Audio 1 |
VIOLIN CONCERTO N°2, H.293
Résumé
|
|
MARTINU BOHUSLAV |
2021 |
CLASSIQUE |
50 |
|
Audio 1 |
IL MONDO AL ROVESCIO (CONCERTI CON MOLTI ISTROMENTI)
Résumé
Par leur ampleur, par leur audace, les concertos con molti istromenti de Vivaldi sont de véritables précurseurs de la symphonie. Créateur d'une imagination sans limites, le Prêtre roux s'y est amusé à imaginer des alliances de timbres inouïes. Dans son célèbre Mondo al rovescio (Le monde à l'envers), il invite flûtes, hautbois et clavecin à doubler violon et violoncelle dans un tourbillon coloré d'octaves parallèles. Avec cet enregistrement, Amandine Beyer et Gli Incogniti nous font redécouvrir ces pages d'une incroyable modernité.
|
|
VIVALDI ANTONIO |
2022 |
CLASSIQUE |
75 |
|
Audio 1 |
SYMPHONY N°4, SOL MAJEUR
Résumé
Dans les quatre premières symphonies de Mahler, beaucoup de thèmes originaux proviennent de ses propres poèmes populaires de la collection Des Knaben Wunderhorn (Le cor enchanté de l'enfant). Un exemple concret, la Symphonie n°4, est construite autour d'une simple chanson, Das himmlische Leben, que Mahler avait composée huit années auparavant, en 1892. La chanson présente une vision enfantine du paradis, suggérée tout au long des trois premiers mouvements. Dans le quatrième mouvement, lequel est décrit comme "très confortable", la chanson est entendue en entier, chantée par une soprano, sur ces instructions de Mahler : "avec une expression sereine et enfantine ; sans aucune parodie !".
|
|
MAHLER GUSTAV |
2019 |
CLASSIQUE |
62 |
|
Audio 1 |
SÉRÉNADE D'HIVER
Résumé
Les éléments vous invitent à une veillée d'hiver, un voyage musical du Moyen Age à aujourd'hui où chansons et poèmes célèbrent l'hiver, ses fêtes et ses froidures, dans l'intimité du choeur a cappella. Les grands compositeurs du répertoire côtoient de nouvelles compositions, des arrangements de chants traditionnels de Noël des provinces de France spécialement commandés pour ce programme.
|
|
ELÉMENTS (LES) |
2022 |
CLASSIQUE |
75 |
|
Audio 1 |
I COLORI DELL' OMBRA
Résumé
Après un double disque consacré à Boccherini salué par la critique, Ophélie Gaillard et le Pulcinella Orchestra nous entraînent à la découverte de l'incroyable palette sonore de Vivaldi, le plus génial des compositeurs vénitiens. Puisant dans les trésors du répertoire dédié à son instrument, la violoncelliste a conçu un florilège qui fait la part belle au concerto, qu'il soit solo, à deux ou à quatre, et comprenant une reconstruction inédite du Concerto RV 788. Les interventions chantées de Lucile Richardot et Delphine Galou, dans des airs d'opéra, irisent ce programme comme des rayons de soleil à travers les nuages. L'album alterne des mouvements de grande émotion, parfois douloureuse comme dans le Largo du Concerto RV 416, avec des envolées frénétiques et virtuoses (dans les mouvements haletants des concertos RV 419 ou 409) qui ne sont pas sans rappeler l'té des Quatre Saisons. Les mystères de cette musique s'y épanouissent tout en jeux d'ombres et de lumières, dans un carnaval de couleurs qui donne son titre à cet enregistrement réjouissant.
|
|
VIVALDI ANTONIO |
2020 |
CLASSIQUE |
63 |
|
Audio 1 |
JE N'AIME PAS L'OPÉRA, MAIS ÇA J'AIME BIEN !
Résumé
Des oeuvres interminables, des chanteurs qui hurlent, des paroles incompréhensibles, des airs difficiles à chanter sous la douche... et pourtant on en redemande ! 2 CDs, 37 airs, avec autant de raisons de se dire : ''je n'aime pas l'opéra, mais ca j'aime bien !''.
|
|
VERDI GIUSEPPE |
2012 |
CLASSIQUE |
59 |
|
Audio 1 |
24 CAPRICES POUR VIOLON SEUL |
|
PAGANINI NICCOLO |
2007 |
CLASSIQUE |
49 |
|
Audio 1 |
L'HEURE ESPAGNOLE (BOLERO)
Résumé
|
|
RAVEL MAURICE |
2023 |
CLASSIQUE |
60 |
|
Audio 1 |
JE N'AIME DÉCIDEMENT PAS LE CLASSIQUE, MAIS ÇA J'AIME BIEN |
|
|
2010 |
CLASSIQUE |
46 |
|
Audio 0 |
SUITE, OP. 49 |
|
SAINT-SAËNS CAMILLE |
2007 |
CLASSIQUE |
50 |
|
Audio 1 |
LES CLASSIQUES DE GAINSBOURG (MUSIQUES QUI L'ONT INSPIRÉ (LES)) |
|
GAINSBOURG SERGE |
1996 |
CLASSIQUE |
62 |
|
Audio 1 |
AIDA
Résumé
Evénement de taille : c'est la première fois depuis longtemps qu'est réalisé en studio un nouvel enregistrement d'Aida, l'opéra monumental de Verdi. Il fut enregistré en février 2015 à Rome sous la baguette du grand Antonio Pappano, avec le gotha des plus grands chanteurs d'aujourd'hui : la grande Anja Harteros, bouleversante et fragile Aida, Jonas Kauffman, le plus grand ténor au monde aujourd'hui, qui incarne le plus grand Radamès depuis John Vickers : une voix de bronze, mais aussi les nuances infinies d'un très grand musicien, bref une prise de rôle historique ! Le français Ludovic Tézier est un Amonasro terrifiant de noirceur, et Ekaterina Semenchuk tout simplement l'Amneris de référence aujourd'hui, ample et dramatique à souhait. Un enregistrement pour l'histoire.
|
|
VERDI GIUSEPPE |
2015 |
CLASSIQUE |
59 |