|
Audio 1 |
THE SYMPHONIES
Résumé
Alors que Robin Ticciati entame sa dernière saison avec le Scottish Chamber Orchestra, Linn célèbre son passage mémorable à la tête de la phalange avec un enregistrement de quatre des chefs-d'oeuvre pour orchestre les plus sublimes jamais écrits. La longue tradition d'enregistrement de ces oeuvres révolutionnaires souligne la confiance que Ticciati place non seulement dans sa propre vision de ces symphonies, mais aussi dans son partenariat avec les musiciens du SCO, qui apprécient tout particulièrement l'écriture hautement virtuose de Brahms. Cet enregistrement constitue une suite logique à ceux consacrés aux symphonies de Mozart, Brahms ayant fait évoluer le classicisme formel jusqu'à l'ère romantique.
|
|
BRAHMS JOHANNES |
2018 |
CLASSIQUE |
198 |
|
Audio 1 |
PIÈCES DE CLAVECIN
Résumé
Le jeune claveciniste français Aurélien Delage, par ailleurs organiste et flûtiste, participe à de multiples formations que compte le paysage baroque français (Le Concert Spirituel, Les Arts Florissants, Sagittarius). Autant dire que malgré son jeune âge, il maîtrise parfaitement le répertoire baroque français. Il a précédemment enregistré sur le même label deux disques remarqués : l'oeuvre pour orgue du mésestimé Jean Nicolas Geoffroy (1633 - 1694) et une compilation de pièces diverses des clavecinistes de Louis XIV (Couperin, D'anglebert, Chambonnières). Delage a fait le choix de consacrer ce nouveau CD à François Couperin à travers une sélection de pièces issues de trois ordres (sur les trois livres de pièces de clavecin). Le sombre Troisième en do mineur qui est une suite de danses du XVIIème siècle, le Sixième aux accents champêtre et le Septième qui privilégie la forme du rondeau. Le claveciniste fait alterner de graves et solennels préludes de l'Art de toucher le clavecin avec les pièces de caractère. Son jeu est d'une grande homogénéité penchant plutôt vers l'introspection que vers la fantaisie et le divertissement. La "Lugubre Sarabande" porte ici bien son nom. Delage ne varie jamais dans les pièces à reprises (les Amusements, les Petits Ages) et file un tempo plutôt droit dans ses bottes. Les danses pâtissent ainsi d'une rythmique quasi militaire (Troisième ordre). A l'évidence, le claveciniste, amoureux de son instrument, préfère le faire sonner comme un bijou aristocratique et rutilant (Les langueurs tendres). Les "baricades mistérieuses" se dévident en un seul bloc presque inarticulé, choix pertinent qui n'entache en rien la dynamique et l'harmonie de la pièce. De temps à autre, le dard de l'idiosynchrasie perce le vernis instrumental. Le "Gazouillement" bégaie en gazouillant. Le beau contrepoint de "La Bersan" s'égaie comme un paon et Le "Moucheron" volète gaiement. Delage joue sur un clavecin Emile Jobin, aux timbres pincés mais d'une grande noblesse de son.
|
|
COUPERIN FRANÇOIS |
2016 |
CLASSIQUE |
157 |
|
Audio 1 |
TANGO SENSATIONS |
|
GLORVIGEN PER-ARNE |
2004 |
CLASSIQUE |
146 |
|
Audio 1 |
SUITES N°1, 2, 3
Résumé
On ne présente plus Hopkinson Smith, reconnu depuis les années 1970 comme le maître le plus influent du luth et de la guitare de la Renaissance et de la période baroque, pionnier infatigable d'un répertoire longtemps sous-estimé... Après les sonates, les partitas et les suites 4, 5 et 6, il complète et termine son cycle denregistrements de l'oeuvre de Bach avec les trois premières suites qu'il a lui-même transcrite pour le théorbe.
|
|
BACH JOHANN SEBASTIAN |
2012 |
CLASSIQUE |
171 |
|
Audio 1 |
BRAHMS, BARTOK, LISZT
Résumé
En 2019, âgé de 22 ans, Alexandre Kantorow est devenu le premier pianiste français à remporter la médaille d'or du prestigieux Concours Tchaïkovski ainsi que le Grand Prix, décerné seulement trois fois auparavant dans l'histoire du concours. Avant cette consécration, il avait déjà enregistré 3 disques multi récompensés - Diapason d'or de l'Année, Choc de Classica de l'Année, Victoire de la Musique Classique, Editor's Choice de Gramophone - qui lui ont valu les louanges de la critique, allant du "jeune tsar du piano" (Classica) à "la réincarnation de Liszt" (Fanfare). Le récital présent, son premier depuis le Concours Tchaïkovski, offre une vision complète de sa virtuosité et de son lyrisme, qui se dévoilent toujours à travers sa fine et profonde justesse stylistique. Ce programme est construit autour de trois rhapsodies. Ce genre dont le caractère improvisatoire correspond parfaitement à l'esprit du Romantisme, est ici sublimé par trois tempéraments artistiques très différents - Franz Liszt, Johannes Brahms et Béla Bartok.
|
|
BRAHMS JOHANNES |
2020 |
CLASSIQUE |
164 |
|
Audio 1 |
SONATES POUR VIOLON ET BASSE CONTINUE |
|
REBEL JEAN-FÉRY |
2006 |
CLASSIQUE |
154 |
|
Audio 1 |
CELLO CONCERTO, QUINTETS & SEXTET (CONCERTO POUR VIOLONCELLE, QUINTETTES ET SEXTUOR)
Résumé
Cet enregistrement fait suite à une première collaboration entre Zig- Zag Territoires et Marco Ceccato (sonates de Vivaldi), très largement saluée par la presse. Il est consacré à deux aspects importants de l'oeuvre de Luigi Boccherini : la musique de chambre et le violoncelle, dont il était un grand virtuose. Avec les deux quintettes et le divertimento, c'est l'association du quatuor à cordes dont Boccherini fut en quelque sorte le cofondateur avec Haydn avec tantôt la guitare, tantôt la flûte qui est à l'honneur, avec toujours une utilisation réjouissante des capacités sonores de ces instruments. Et bien sûr le violoncelle est ensuite à l'honneur dans le Concerto en sol majeur, condensé de virtuosité et de lyrisme.
|
|
BOCCHERINI LUIGI |
2013 |
CLASSIQUE |
174 |
|
Audio 1 |
SCHEHERAZADE |
|
RIMSKIJ-KORSAKOV NIKOLAJ ANDREEVIC |
2007 |
CLASSIQUE |
162 |
|
Audio 1 |
LES TRIOMPHES
Résumé
" Mon enfance a été bercée par les enregistrements d'Itzhak Perlman... Ses gravures des concertos de Beethoven et de Brahms avec Carlo Maria Giulini restent pour moi des références absolues. Il reste pour moi l'un des plus incroyables violonistes de ce siècle. " Renaud Capuçon " Itzhak Perlman a une ingénuité presque enfantine, c'est comme un géant qui traverserait des montagnes en sautillant. S'il n'y avait pas d'Itzhak, il n'y aurait pas de Dieu. Et puisqu'il y a sûrement un Dieu quelque part, il a créé Itzhak pour nous. Merci à tous les deux " Ton vieil ami Ivry Gitlis " Mon premier contact, dans ma jeunesse, avec l'art d'Itzhak Perlman a laissé une profonde empreinte dans mon coeur. Il est pratiquement impossible d'imaginer aujourd'hui le monde du violon sans ce que lui a apporté le génie musical absolu de Perlman. " Maxim Vengerov " Itzhak a eu la chance de naître avec une force mentale exceptionnelle, qu'il n'a jamais cessé de développer. Cela lui a permis de surmonter en permanence son handicap physique. Le soixante-dixième anniversaire d'un confrère remarquable et d'un grand violoniste de notre époque fournit une merveilleuse occasion de le faire " Gidon Kremer " Itzhak est l'une des plus grandes fi gures violonistiques de notre temps. [] La dimension émotionnelle de chacune de ses apparitions sur scène est tout simplement unique. " Daniel Barenboïm " L'idéal point de rencontre entre les XIXe, XXe et XXIe siècles. La synthèse de ce que ces siècles représentent dans l'histoire du violon et de l'interprétation. " Augustin Dumay
|
|
PERLMAN ITZHAK |
2015 |
CLASSIQUE |
207 |
|
Audio 1 |
NOCTURNES
Résumé
Quarante ans ! C'est le temps qui sépare le premier enregistrement par Bruno Rigutto des Nocturnes de Chopin de cette nouvelle interprétation gravée au disque, longuement mûrie. Le pianiste français a fréquenté ce corpus toute une vie durant, conférant à cet enregistrement un caractère fascinant, et une patine que seul le temps du travail intérieur de l'imagination peut offrir. Pour Bruno Rigutto, jouer la musique de Chopin tient du mystère sympathique des résonances entre la sensibilité de l'interprète et les affects à fleur de partition du compositeur. L'alchimie est complète, l'interprète puisant en lui les atmosphères au moyen de choix inspirés et de dosages subtils des nuances et des phrasés. Enfin, tous deux se confondent puisque le programme suit ici l'ordre chronologique de composition des Nocturnes, faisant défiler le film sonore de la vie intérieure de Chopin. L'auditeur découvre ou redécouvre Bruno Rigutto sous les rayons nocturnes du romantisme qu'irradient les oeuvres de l'un des compositeurs pianistes les plus attachants.
|
|
CHOPIN FRÉDÉRIC |
2019 |
CLASSIQUE |
163 |
|
Audio 1 |
POÈME |
|
CHAUSSON ERNEST |
2003 |
CLASSIQUE |
159 |
|
Audio 1 |
TRIO SONATAS |
|
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD |
2004 |
CLASSIQUE |
178 |
|
Audio 1 |
THE SOVIET EXPERIENCE (VOL.3) |
|
CHOSTAKOVITCH DIMITRI |
2013 |
CLASSIQUE |
183 |
|
Audio 1 |
PIANO QUINTET, OP. 34, FA MINEUR
Résumé
En mars 2016, Geoffroy Couteau publiait l'intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Johannes Brahms dans un coffret de six albums paru chez La Dolce Volta. Après cette somme, le pianiste affirme sa passion pour le compositeur en poursuivant son aventure musicale avec la réalisation d'une intégrale consacrée à sa musique de chambre avec piano. Avec la complicité bienveillante de l'ingénieur du son et directeur artistique Jean-Marc Laisné, ce marathon a trouvé refuge dans l'exceptionnelle acoustique de la Grande Salle de L'Arsenal de Metz en huit sessions d'enregistrement, d'octobre 2017 à septembre 2019, regroupant le Quatuor Hermès, le violoncelliste Raphaël Perraud, le violoniste Amaury Coeytaux, le clarinettiste Nicolas Baldeyrou et le corniste Vladimir Dubois. Voici le premier volume de ce projet pharaonique : le Quintette pour piano et cordes en fa mineur op.34, couplé avec les Klavierstücke op.76.
|
|
BRAHMS JOHANNES |
2019 |
CLASSIQUE |
202 |
|
Audio 1 |
DISCOVERING THE PIANO
Résumé
Il fallait bien oser un jour dédier tout un album au créateur du piano et à sa "créature" : Bartolomeo Cristofori (1655-1732). Objet, inventer un instrument à clavier qui puisse moduler la dynamique, produire des contrastes entre piano et forte. On est à Florence, circa 1690. L'instrument mate, sans le brio du clavecin, déconcerte. C'est pourtant lui, à force de progrès techniques, qui aura gain de cause historiquement, alpha du piano moderne à venir. Et il faut bien avouer qu'en entendant Linda Nicholson toucher pourtant avec tant d'art la reconstitution d'un instrument de Ferrini, l'un des disciples de Cristofori, mené de main de maître par Denzil Wraight, une déconvenue se fait jour. Est-ce le répertoire ? Partiellement oui, car Platti, Alberti, Giustini, sinon Paradisi, sont des petites mains musicales, leurs sonates bavardes, pleines de formules d'école endorment. Du moins vont-elles comme un gant aux couleurs grises du nouveau clavier. Mais lorsque la Deuxième Suite de Haendel parait, le son court, sans projection, sans éclat, terne malgré les subtilités de l'interprète, fait immédiatement regretter le clavecin, pis encore pour Scarlatti où Soler. L'album sera utile aux historiographes, le document sonore précieux pour comprendre les débuts d'une nouvelle facture, mais vite on retourne aux magnifiques clavecins. Discovering the Piano, Lodovico Giustini, Sonate n1, Pietro Domenico Paradisi, Sonate n10, Geroge Friedrich Haëndel, Suite n2, Giovanni Benedetto Platti, Sonate op. 1 n4, Domenico Scarlatti, Sonates K. 87, 118, 119, 547, Domenico Alberti, Sonate op. 1 n5, Antonio Soler, deux Sonates en ut mineur, Linda Nicholson, un CD Passacaille 1024.
|
|
GIUSTINI LODOVICO |
2016 |
CLASSIQUE |
169 |
|
Audio 1 |
HISTOIRES SACRÉES
Résumé
Marc-Antoine Charpentier est le seul compositeur du Grand Siècle à s'être aussi remarquablement illustré dans le genre de l'histoire sacrée, livrant plus d'une trentaine d'oeuvres toutes conçues après son séjour en Italie. De ce corpus exceptionnel, Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances ont extrait avec soin quelques joyaux reflétant à la fois l'expérience romaine de Charpentier et les préoccupations humanistes d'une époque. la manière d'un petit opéra, chaque pièce nous raconte l'histoire de destins exemplaires, comme ceux de femmes illustres (Judith, Cécile, Madeleine) ou celui d'une amitié profonde mise à l'épreuve (Mors Saülis et JonathAE).
|
|
CHARPENTIER MARC-ANTOINE |
2019 |
CLASSIQUE |
174 |
|
Audio 1 |
RÉFLEXIONS |
|
GRIMAUD HÉLÈNE |
2005 |
CLASSIQUE |
183 |
|
Audio 1 |
DAS VERRATENE MEER
Résumé
|
|
HENZE HANS WERNER |
2021 |
CLASSIQUE |
162 |
|
Audio 1 |
LES ANNÉES FOLLES |
|
WIENER JEAN |
2013 |
CLASSIQUE |
208 |
|
Audio 1 |
CONCERTOS POUR VIOLON |
|
GILMAN ALEXANDER |
2012 |
CLASSIQUE |
156 |