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SEPTEM VERBA & MEMBRA JESUS NOSTRI
Résumé
Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances quittent Paris et les rives de la Manche pour aller du côté de la mer Baltique, entre Lübeck et Stockholm, y explorer la musique luthérienne d'avant Bach. De Buxtehude à Schütz en passant par le rare Dijkman c'est un univers mystique, empreint d'une beauté mystérieuse, qui surgit de ces pages consacrées aux dernières heures du Christ.
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BUXTEHUDE DIETRICH |
2021 |
CLASSIQUE |
169 |
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COMPLETE PIANO SONATAS
Résumé
Hélène De Montgeroult était une élève de Clementi à Paris. Elle a survécu à la Révolution française, ce qui était difficile pour une aristocrate, pour devenir ensuite pianiste, compositrice reconnue et auteure d'une méthode de piano célèbre. Dans ces neuf sonates, son langage compositionnel très étendu comprend des modèles italiens tout comme des éléments de l'influence d'Haydn et de Mozart, avec des harmonies chromatiques surprenantes, des contrastes de registres et des Finales brillamment esthétiques. En plus des nombreux premiers enregistrements mondiaux, ces sonates représentent une contribution majeure au répertoire français de la fin de la période classique et du début du romantisme.
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MONTGEROULT HÉLÈNE DE |
2021 |
CLASSIQUE |
161 |
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VIOLIN CONCERTOS
Résumé
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ELGAR EDWARD |
2018 |
CLASSIQUE |
159 |
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CONCERTOS POUR VIOLON
Résumé
« En une seule phrase, celle de son entrée après le tutti introductif du concerto de Brahms, Janine Jansen promet un voyage exaltant. Dès qu'elle prend la parole, on tend l'oreille, attentif à la respiration de son chant. Cet élan naturel, qui ne force jamais le trait, évoque irrésistiblement Milstein, c'est tout dire. Au-delà d'une maîtrise instrumentale princière, et des timbres célestes d'un précieux Stradivarius de 1727 qu'elle exploite dans toutes les tessitures et toutes les nuances, la soliste habite chaque ligne d'un mélange de verve et de grâce qui fait parler le moindre détail. [...] Janine Jansen remet en lumière le Concerto n° 1 de Bartok. [...] Elle s'y montre, là encore, envoûtante, trouvant dans la ferveur et la poésie troublée de cette page un terrain tout aussi propice à l'expression de son tempérament et de son art. Splendide.» (Diapason, mars 2016 / Jean-Michel Molkhou)
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BRAHMS JOHANNES |
2015 |
CLASSIQUE |
177 |
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PIANO SONATA OP. 63
Résumé
Disciple de Franck, Vincent D'Indy fonda la Schola Cantorum de Paris où il enseigna pendant plusieurs années. Il était aussi chef d'orchestre et réalisait de nombreuses représentations à l'étranger. Ses compositions sont à la fois imprégnées de la musique wagnérienne et du folklore français, en particulier celui du Vivarais où se situait la maison de ses ancêtres. La Sonate pour piano est une oeuvre courte en même temps que l'un de ses chefs d'oeuvre hors musique à programme qu'il écrivit au début du XXè siècle. D'autre part, les Tableaux de Voyage évoquent des paysages poétiques et variés, véritable carte postale de ses pérégrinations en Allemagne.
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INDY VINCENT D' |
2019 |
CLASSIQUE |
151 |
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ECOS Y AFECTOS |
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IRIZAR MIGUEL DE |
2004 |
CLASSIQUE |
169 |
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WHERE IS HOME [HAE KE KAE]
Résumé
Nouvelle signature Warner Classics, le violoncelliste virtuose sud-africain Abel Selaocoe est une étoile montante qui déjoue tous les codes du violoncelle. Il évolue avec aisance à travers une pléthore de genres et de styles, allant de la musique classique à la musique traditionnelle sud-africaine. Abel Selaocoe combine la performance virtuose avec l'improvisation, le chant et les percussions corporelles, et se consacre à la composition d'oeuvres et à l'organisation de projets qui mettent en évidence les liens entre les traditions musicales occidentales et non-occidentales, élargissant les horizons de la musique classique pour atteindre un public plus large.
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SELAOCOE ABEL |
2022 |
CLASSIQUE |
175 |
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COLORATURE
Résumé
La soprano Jodie Devos rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements et signe ici un hommage à Offenbach, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance en 2019. Ce programme témoigne de la fascination d'Offenbach pour les chanteuses à la technique vocale pyrotechnique. Cet emploi lyrique - appelé tour à tour "chanteuse d'agilité" ou "chanteuse-roulade" - trace comme un fil conducteur entre la plupart des oeuvres du compositeur, depuis les premières pièces pour deux ou trois personnages aux grandes fresques de la maturité que forment La vie parisienne, Robinson Crusoé et Orphée aux enfers.
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OFFENBACH JACQUES |
2018 |
CLASSIQUE |
224 |
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BRANDENBURG CONCERTOS (CONCERTOS BRANDEBOURGEOIS) |
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BACH JOHANN SEBASTIAN |
2000 |
CLASSIQUE |
179 |
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SYMHONIE N°7 |
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CHOSTAKOVITCH DIMITRI |
2015 |
CLASSIQUE |
176 |
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Audio 1 |
SONATAS FOR...
Résumé
"Hindemith composa plus de 30 sonates pour les instruments les plus divers. Ce choix passionnant d'oeuvres écrites entre 1935 (alors qu'il devenait persona non grata dans l'Allemagne nazie) et 1948 (la brillante Sonate pour le violoncelliste Piatigorsky) est interprété par un groupe de solistes prestigieux, le tout animé par Alexander Melnikov au piano. Ce n'est pas souvent que l'on entend une sonate pour Althorn- surtout quand on sait qu'elle fut publiée avec un poème dû au compositeur ?"
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HINDEMITH PAUL |
2015 |
CLASSIQUE |
204 |
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IOLANTA
Résumé
Anna Netrebko ouvre l'année 2015 avec un opéra passionnant, enregistré lors de sa tournée en 2012. Elle incarne avec ferveur Iolanta (Yolanthe), le rôle-titre, qui est certainement l'une des figures les plus énigmatiques de l'opéra de Tchaïkovski. L'intrigue se déroule en Provence au XVème siècle où règne le Roi René dont la fille Iolanta est aveugle. La foi et l'amour lui feront recouvrer la vue et acquérir la sagesse. Cet album marque une nouvelle collaboration entre Anna Netrebko et le chef français Emmanuel Villaume (actuellement Directeur Musical de l'Opéra de Dallas, avec qui elle avait enregistré l'album "Souvenirs". Anna Netrebko incarnera Iolanta au Metropolitan Opera de New York début 2015, puis en version de concert avec Emmanuel Villaume à la baguette à l'Opéra de Monte-Carlo le 21 juin 2015.
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CAJKOVSKIJ PETR ILIC |
2015 |
CLASSIQUE |
203 |
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Audio 1 |
PIETA |
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VIVALDI ANTONIO |
2014 |
CLASSIQUE |
207 |
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Audio 1 |
10 FRÜHE LIEDER
Résumé
"Il me semble que Mahler a à sa charge toute l'histoire de la musique ?", écrivait Berio en 1978, soit dix ans après avoir livré ce chef-d'oeuvre absolu qu'est Sinfonia. Il faut dire que son troisième mouvement en forme de patchwork est un monument érigé à la gloire du chantre post-romantique du Knaben Wunderhorn, mais aussi des grands symphonistes de l'histoire. Encore quelques années de plus et Berio orchestrerait d'autres lieder du Cor merveilleux de l'enfant (laissés par Mahler pour piano et voix)... comme s'ils avaient été écrits à l'époque des Kindertotenlieder ! Un écrin symphonique à la mesure d'une grande voix de baryton - celle de Matthias Goerne par exemple...
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BERIO LUCIANO |
2016 |
CLASSIQUE |
184 |
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Audio 1 |
MASKARADE
Résumé
"Pourquoi diable Maskarade de Nielsen ne fait-il pas partie de tous les répertoires de toutes les grandes scènes mondiales ? Parce que l'-uvre est chantée en danois ? Fi donc, qui se targue de comprendre le tchèque chanté des opéras de Janácek¦ Il est donc très grand temps de rendre à Nielsen sa place dans le grand concert lyrique des nations en replaçant on Maskarade au hit-parade des ouvrages qui comptent. Quelques enregistrements récents sont venus soutenir cette quête, dont celui-ci en cette année anniversaire de la naissance de Carl Nielsen, venu droit du Danemark : l+Orchestre national du Danemark dirigé par Michael Schnwandt, et un plateau réunissant pour la plupart des membres de l+ensemble de l+Opéra royal du Danemark, l+une des plus brillantes troupes qui soient. Dégustez ce chef-d+-uvre de 1906, un petit bijou de perfection mélodique et orchestrale dans la lignée directe de Falstaff créé treize ans plus tôt + la filiation est évidente et parfaitement assumée." © SM/Qobuz
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NIELSEN CARL |
2015 |
CLASSIQUE |
162 |
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Audio 1 |
VIOLIN SONATAS
Résumé
Forts du succès des deux premiers opus de leur cycle consacré aux sonates pour violon et piano de Beethoven (Alpha 240, Diapason d'or de l'année, et Alpha 407), Lorenzo Gatto et Julien Libeer terminent ici cette intégrale en enregistrant quatre sonates. Composées entre 1797 et 1801, ces sonates sont dédiées à l'empereur Alexandre Ier de Russie, sauf la Sonate n°3, que Beethoven dédie à son maître, Antonio Salieri. Le sens de la mélodie et du tempo des deux artistes fait merveille dans ces pages qu'ils ont enregistrées dans le cadre idéal de la Salle de Musique de La Chaux de Fonds en Suisse et du Studio Flagey de Bruxelles.
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BEETHOVEN LUDWIG VAN |
2019 |
CLASSIQUE |
173 |
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AMOROSA FENICE
Résumé
Parmi toutes les figures qui peuplèrent le monde de la monodie italienne de la première moitié du XVIIe siècle, Giulio San Pietro de Negri est probablement l'une des plus intéressantes. Il aurait publié au moins onze volumes de musique vocale profane et sacrée entre les années 1605 et 1620. Le parcours de notre compositeur entre en écho avec celui de contemporains plus connus tels le noble palermitain Sigismondo d'India ou le patricien siennois Claudio Saracini. Il entre dans la catégorie des musiciens issus de la noblesse qui, ne se trouvant bridés ni par un statut de musicien professionnel, ni par des règles des compositions ou par un enseignement conventionnels, employèrent des procédés musicaux différents pour leurs mises en musique. Son oeuvre dévoile le monde musical des milieux patriciens des Pouilles, de Lombardie, de Ligurie, avec leurs gentilshommes amateurs, leurs dédicataires féminines, leurs virtuoses semi-professionnels et une ouverture particulière aux techniques musicales nouvelles et expérimentales.
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SAN PIETRO DE NEGRI GIULIO |
2014 |
CLASSIQUE |
180 |
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Audio 1 |
PIANO WORKS
Résumé
Considéré comme l'un des pianistes les plus inspirés de sa génération, Severin von Eckardstein explore dans le cadre de ce premier album sous label Artalinna trois cycles majeurs de la musique française des années 1900, associant les deux Livres d'images - révolutionnaires - de Claude Debussy (1904-1907) à La maison dans les dunes (1907-1909) de Gabriel Dupont : cette suite de dix pièces aux atmosphères mémorables, emplie de couleurs lumineuses et de mélodies entêtantes, sonnera pour beaucoup comme une révélation !
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DUPONT GABRIEL |
2018 |
CLASSIQUE |
188 |
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Audio 1 |
MIROIRS
Résumé
A l'occasion du centenaire de la naissance de Henri Dutilleux, Jonas Vitaud lui rend hommage au travers d'un album récital mettant en regard son oeuvre pour piano seul avec celle de Franz Liszt. Privilégiant des pièces rares et intimistes de ce dernier, à l'opposé du répertoire virtuose et éclatant auquel on l'associe plus traditionnellement, Jonas Vitaud établit ainsi des correspondances avec le langage toute en retenue et intériorité de Dutilleux, à l'image du titre de son premier prélude "D'ombre et de silence".
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LISZT FRANZ |
2016 |
CLASSIQUE |
171 |
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Audio 1 |
LES TROIS QUATUORS
Résumé
Benjamin Godard : en voilà un à redécouvrir. La bande à Franck, puis les impressionnistes et tous ceux venus après l'ont copieusement assaisonné ! C'est totalement immérité ! Il appartient à une tendance qui a fait long feu, mais qui nous a laissé quelques trésors : une certaine tradition romantique héritée de son maître Reber, qui la tenait de Mendelssohn et Schumann. Et reconnaissons à ces musiciens (Reber, Onslow, Gouvy et quelques autres) le mérite de l'entretien d'une flamme "instrumentale" à une époque où cela ne se faisait pas. Godard nous laisse trois quatuors, pleins d'idées généreuses et originales, que mettent en valeur le Quatuor Elysée. Celui-ci, qui fête ses vingt ans, s'est toujours conformé à l'idée d'associer l'école russe et l'école française. Timpani l'a mis en avant dans son intégrale Magnard. Saluons le mérite de ces instrumentistes qui, loin des sentiers battus, nous livre une grande première !
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GODARD BENJAMIN |
2015 |
CLASSIQUE |
158 |