BALLADE POUR PIANO ET ORCHESTRE, OP. 19, FA DIÈSE MAJEURNOCTURNE N°2, OP. 33, SI MAJEURPELLÉAS ET MÉLISANDE, SUITE, OP. 80NOCTURNE N°4, OP. 36, MI BÉMOL MAJEURNOCTURNE N°11, OP. 104, FA DIÈSE MINEURPÉNÉLOPE (PRÉLUDE)FANTAISIE POUR PIANO ET ORCHESTRE
Collations :
Caractéristique matérielle : 1 CD (69 MIN)
CHOC CLASSICA - 5 DE DIAPASON
BALLADE POUR PIANO ET ORCHESTRE, OP. 19, FA DIÈSE MAJEUR - NOCTURNE N2, OP. 33, SI MAJEUR - PELLÉAS ET MÉLISANDE, SUITE, OP. 80 - NOCTURNE N4, OP. 36, MI BÉMOL MAJEUR - NOCTURNE N11, OP. 104, FA DIÈSE MINEUR - PÉNÉLOPE (PRÉLUDE) - FANTAISIE POUR PIANO ET ORCHESTRE, OP. 111, Dimension : CD Audio, Nbr de pages : Musical, 1 LIVRET,
Centre d'intérêt :
PIANO, MUSIQUE DE BALLADES (PIANO) NOCTURNES (PIANO) MUSIQUE -- 20E SIÈCLE
Résumé :
Le pianiste Philippe Cassard est bercé depuis son enfance par la musique de Gabriel Fauré et joue désormais la quasi totalité de son répertoire. Le pianisme caressant de la Ballade évoque ces touches noires que Chopin chérissait. La partie centrale du Nocturne n°2 semble surgir d'une Bunte Blätter de Schumann. Celle du Nocturne n°4 fait penser à l'extase de Tristan et Isolde, de Wagner. La Fantaisie, composée par un homme de presque soixante-quinze ans atteint de surdité, fascine par sa vigueur, son énergie inépuisable, sa luminosité et les arabesques cristallines du piano. Le Prélude de Pénélope est une page impressionnante, grandiose, d'un souffle exceptionnel. Philippe Cassard et l'Orchestre national de Lorraine balaient les objections de ceux qui continuent de sous-estimer Gabriel Fauré. Cet aristocrate du phrasé, ce lyrique éperdu, cet amoureux de poésie aura tracé un sillon affranchi des dogmes, que les interprètes du monde entier empruntent désormais avec ferveur.